Karine Grall, directrice administrative et financière, et DRH de Resistex, voit en ce Prêt garanti par l’État un "amortisseur de crise".
L’entreprise de Saint-André-de-la-Roche, spécialisée dans l’éclairage, affichait avant la Covid un chiffre d’affaires de 15,9 millions d’euros. "Notre trésorerie personnelle ne s’est pas dégradée, mais nous avons souscrit plusieurs PGE pour environ 25% du chiffre d’affaires."
L’idée: "utiliser cette trésorerie de manière vertueuse." Resistex soutient ainsi ses fournisseurs pour les payer comptant, et non plus à 60 jours. "Ça leur amène de l'oxygène. Nous avons besoin qu'ils continuent d'exister et à nous approvisionner."
Au cas par cas, Resistex aide également ses clients en offrant aux plus sérieux la possibilité d’allonger leur crédit. Autre utilisation: s'assurer un niveau de stockage de marchandise plus important. "Il y a des tensions au niveau mondial sur les matières premières: ces prix flambent: on préfère stocker plutôt qu'avoir de la pénurie. "
Le choix n’est pas encore fait, mais Resistex pourrait utiliser la possibilité qui lui est offerte de rembourser dans les cinq ans, soit la durée maximale.
commentaires