Le chef de l'Etat a échangé au téléphone successivement avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du Conseil européen Charles Michel, le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président du conseil italien Mario Draghi, et devait le faire avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
"Les partenaires européens et alliés continuent de faire preuve d’unité et d’une pleine coordination suite à la décision de la Russie de reconnaitre les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine", a souligné l'Elysée.
L'UE prépare des sanctions contre la Russie
"Ils maintiendront des échanges réguliers dans les jours qui viennent afin de définir ensemble ce que devront être les prochaines étapes pour œuvrer au respect de la souveraineté de l’Ukraine et de garantir la sécurité en Europe", a ajouté la présidence alors que la France exerce actuellement la présidence du Conseil européen.
L'UE prépare des sanctions contre la Russie et les deux entités séparatistes de l'est de l'Ukraine, proposant notamment d'interdire aux autorités russes d'accéder aux marchés et services financiers européens. L'Ukraine a de son côté exhorté mardi l'UE à lui donner des garanties sur une future adhésion. Le Premier ministre Jean Castex a indiqué mardi que "la France portera la voix du soutien indéfectible au peuple ukrainien"
commentaires