“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

INTERVIEW. "L’art moderne est un diamant incrusté dans le rocher monégasque!"

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

INTERVIEW. "L’art moderne est un diamant incrusté dans le rocher monégasque!"

À l’occasion des 100 ans de sa galerie, Adriano Ribolzi dépeint l’art moderne avec une curiosité intellectuelle qui lui est propre.

Comment avez-vous porté votre attention sur l’art moderne ?

C’est l’art moderne qui est venu à moi ! L’art en général d’abord, passion que je tiens de mon père. Au départ par le biais de la décoration et du mobilier français. Nos présences répétées à des événements internationaux comme la TEFAF de Maastricht nous ont permis d’asseoir le crédit de notre expertise à Monaco. Fils d’antiquaire, diplômé en 1954 de la plus moderne des écoles de Zurich dans l’esprit Bauhaus, j’ai toujours été fidèle au principe que dans toutes les époques, dans tous les domaines de l’art seules les valeurs intrinsèques et seule la qualité sont déterminantes. Ce pourquoi mon activité classique s’est logiquement complétée par une section d’art moderne. À l’occasion de la réception pour célébrer les 35 ans de ma présence à Monaco, j’ai présenté une sélection de peintures et sculptures modernes tels que Picasso, Miro, Calder, Matisse, Giacometti, Max Ernst, et tant d’autres… Depuis l’art moderne est un diamant incrusté dans le rocher monégasque!

Quel impact a ce courant sur la scène artistique, mais aussi sociale actuelle?

Quelle que soit la forme que prend l’art moderne, à mon sens il est nécessaire. Il permet d’élever les consciences collectives, de faire évoluer les réflexions sociales en abordant les situations conjoncturelles sous un autre regard. Pour moi, l’art moderne est le miroir des attentes, des espoirs, des tragédies et des victoires de tout un chacun. Il est assimilé selon les sensibilités de chaque personne qui tire profit de ce qu’il peut lui apporter une œuvre, un mouvement, pour affronter l’environnement qui l’entoure. L’art moderne est un exutoire, salvateur et à la fois franc, authentique.

Copyright Photos : a.comte

Pourquoi Monaco est une terre d'art moderne?

Monaco a cette particularité: tout en restant un berceau de la grande tradition artistique, la Principauté est en même temps ouverte depuis toujours à la connaissance, à la découverte et à l’évolution, souvent même novatrice dans bien des domaines, principalement par l’influence de la famille princière qui a toujours revendiqué ce tempérament d’avant-garde. Ainsi Monaco est une terre d’asile pour l’art moderne international qui se côtoie dans un partage d’influences constant.

L’art moderne comme remède à la conjoncture?

Nous avons la chance à Monaco, avec la décision du Prince Souverain, de ne pas subir le confinement mais juste un couvre-feu de 20h à 6h. Toutefois les limitations imposées par le confinement ont eu pour conséquences des transformations positives et inattendues sur l’environnement. Évidemment, un grand nombre d’artistes ont été influencés par cet impact positif. Dans ce contexte, l’art moderne essaie de survivre en se manifestant par le maintien de concerts et d’opéras très appréciés en cette fin d’année. Les expositions ont rouvert. De notre côté nous avons décidé d’organiser une grande exposition de sculptures, réalisées spécialement à cette occasion, de l’artiste international Pablo Atchugarry. Face à l’impossibilité légale d’inaugurer celle-ci, nous avons décidé de convier les collectionneurs et amateurs d’art sur une période plus longue. Tout le mois de décembre, l’exposition est visible à la galerie. Nous collaborons avec Pablo Atchugarry depuis quelques années à présent et nous apprécions énormément son travail. Donc, pour célébrer les 100 ans de la Galerie Ribolzi, nous avons organisé cette exposition “personnelle” et nous avons édité un catalogue pour immortaliser les œuvres présentées.

Vous l’aurez compris, en décembre la Galerie Ribolzi célèbre ses 100 ans de passion artistique à Monaco! Un siècle de découvertes, d’expositions, de salons et de rencontres merveilleuses… Afin de célébrer dignement ce Centenaire, une nouvelle exposition “AD MAIORA” du célèbre sculpteur Pablo Atchugarry est présentée tout le mois de décembre 2020. Cette exposition veut être aussi une réaction positive à la COVID-19 et un remerciement à S.A.S. Le Prince Souverain pour avoir évité le confinement en Principauté.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.