Entendu dans l’hémicycle
Nathalie Amoratti-Blanc
"Depuis 12 ans que je suis élue, il s’agit toujours d’une alternance entre les promesses, les études, les réflexions, les pas en avant, le pied qui bloque la porte. Chaque année, il me semble revivre les mêmes discussions sans véritables avancées. Concernant la mobilité, je suis une nouvelle fois déçue. Vous avez présenté un plan mobilité, avec des projets alléchants, mais il ne s’agit là que d’annonces. Quelle est votre vision ? Quels sont les engagements à court, moyen et long terme qui pourraient redynamiser notre pays? La réponse, hélas, reste toujours floue."
Franck Lobono
"Dans le marasme mondial actuel, face aux pressions exercées par des instances internationales toujours plus exigeantes à l’égard de notre petite et si enviée Principauté, je crois qu’il est aussi important que le Conseil national sache regarder le verre à moitié plein. Ce budget n’est pas parfait, mais entre les avancées constatées et les engagements pris par le ministre d’État, dans le contexte international au milieu duquel notre pays doit évoluer, il me paraît essentiel et responsable que le Conseil national et le gouvernement avancent ensemble, main dans la main."
Maryse Battaglia
"Nous l’avons dit, écrit et répété! Il n’a jamais été question de laisser se réinstaller une pénurie de logements pour nos compatriotes. Mais vous nous avez entendus et nous aurons bien une opération domaniale intermédiaire de 76 à 90 logements, avenue Hector-Otto, à laquelle s’ajoute l’opération de 27 logements de la villa La Luciole. Je veux croire que la confiance s’est réinstallée."
Philippe Brunner
"L’année dernière tragiquement et encore ce week-end, Monaco a été le théâtre de fins de soirées dans le sang. Si on veut une tolérance zéro sur l’alcool et les stupéfiants - un autre débat essentiel aussi, cela se met en place très vite dans un micro-pays avec tant de moyens de surveillance. Avec cette série d’accidents terribles, parfois tragiques, on a hélas bien la preuve que la tolérance est la règle dans notre pays. Jusqu’à quand cela va-t-il durer?"
Christine Pasquier-Ciulla
"Je ne pourrais pas voter en faveur d’un budget qui viole la loi de budget. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. J’ai été particulièrement déçue de votre réponse, Monsieur le ministre, sur les moyens demandés pour la direction des affaires juridiques. Sacrifier notre système législatif sur l’autel des recettes budgétaires n’est pas acceptable."
Guillaume Rose
"Quant au grand chantier de la diversification des sources de revenus de Monaco, la refonte totale de l’attractivité pourrait passer du statut d’Arlésienne à celui de grand chantier dont on devrait poser la première pierre dans les semaines à venir. De la nécessaire réforme complète de l’accueil à la numérisation des demandes, la vraie numérisation, celle qui permet de ne pas apporter dix fois le même document à des endroits différents, celle qui simplifie la vie, je sens qu’il y a enfin une vraie volonté. L’année qui vient nous dira s’il y a un vrai chemin."
Mikaël Palmaro
"La priorité́ nationale, principe essentiel à̀ l’équilibre de notre communauté et au développement de notre économie, ne trouve toujours pas une application satisfaisante dans les faits. Il est de notre responsabilité collective d’assurer que chaque Monégasque puisse bénéficier des opportunités professionnelles de son pays. Cela ne doit pas être une faveur, mais un droit légitime et incontestable. Si cette situation persiste, elle risque de créer un sentiment d’injustice profond et une perte de confiance envers nos institutions."
Corinne Bertani
"Il en va de l’intérêt de notre pays de rappeler que ce centre commercial de Fontvieille doit devenir un véritable lieu de vie, avec des restaurants, des boutiques, des services, et des activités variées et un cinéma. Il sera générateur de recettes bienvenues, à condition de le dimensionner à la hauteur des besoins de la population."
commentaires