S’il y a bien un coureur qui connaît toutes les routes du Tour des Alpes-Maritimes, c’est bien Adrien Maire. Le coureur qui a grandi entre Villeneuve-Loubet et Nice sera sur ses routes d’entraînement ce week-end.
"Je pourrais rouler les yeux fermés", plaisante le grimpeur-puncheur de 24 ans, qui est toutefois allé les reconnaître, notamment la rampe finale de la Classic Var à Fayence (vendredi).
"Ça me fait super plaisir d’avoir la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes à mon programme. Je n’ai plus couru à la maison depuis l’époque de la FSGT. Là, ce sera sur de belles courses, avec un gros plateau au départ..."
Le natif de Nice a bien grandi lui aussi depuis sa période FSGT, où il portait le maillot du Cavigal. Après cinq saisons à l’AVC Aix-en-Provence, chez les amateurs, il est devenu professionnel chez Unibet Tietama Rockets depuis l’an passé. Une équipe Pro Team (2e division) au passeport français depuis peu.
La saison dernière, il s’y est particulièrement illustré, en empilant les ‘‘top 10’’ sur le Tour des Abruzzes, de Norvège, avant de goûter à la victoire d’étape et même au général sur le Tour de Haute-Autriche, au mois de juin.
Son début d’année n’a pas été aussi flamboyant, mais il a démontré que les jambes étaient au rendez-vous pour sa reprise sur le GP La Marseillaise (23e) en terminant dans le groupe des 34 qui s’est disputé la victoire finale. Il n’a pu ajouter que deux étapes complètes à son programme sur l’Etoile de Bessèges, puisque son équipe a fait partie des neuf formations qui se sont retirées dans le Gard, à cause des conditions de sécurité incertaines.
Objectif top 10
"Pour ma reprise, j’étais bien mais un peu limité. Je voulais me tester sur Bessèges, mais je n’ai pas pu disputer les étapes les plus dures, donc je ne sais pas trop où j’en suis. Mais je vois qu’à l’entraînement, ça va bien, donc j’espère être en forme ce week-end".
Le garçon a des fourmis dans les cuisses et espère bien s’illustrer devant ses proches. " Je devrais être co-leader de mon équipe. Si les jambes sont là, je serai content de faire un top 10. Ce n’est pas mon mois de prédilection, mais ça sera de bon augure pour la suite de la saison".
Adrien Maire enchaînera ensuite avec le week-end Faun-Ardèche et Drôme Classic (1-2 mars), puis le Trofeo Laigueglia (5 mars) en Ligurie. Des courses qui pourraient lui convenir, mais pour l’heure son esprit est occupé par ces trois jours à la maison.
Champoussin enchaîne
Clément Champoussin a déjà signé son troisième top 10 de la saison en six jours de course. Le Niçois qui a signé chez XDS Astana à l’intersaison a ainsi pris la 4e place du Tour de la région de Murcie samedi, dans le même temps que le vainqueur Fabio Christen. Le grimpeur avait déjà terminé 3e du GP Castellon et 7e du GP de Valence en janvier. Il arrivera en jambes sur ses terres.