Une frayeur. On a appris il y a quelques jours que l’"Oratorio de Liverpool" de Paul Mc Cartney qui devait être donné à la fois aux Chorégies d’Orange et à Monaco avec le Philharmonique de Monte-Carlo était annulé à Orange. Heureusement la production à Monaco est maintenue. L’œuvre géante pour solistes, chœur et orchestre sera donc présentée dimanche au Grimaldi Forum sous la direction de Kazuki Yamada, avec le Chœur anglais CBSO associé à l’orchestre de Birmingham dont Kazuki Yamada est le directeur artistique. Le chœur d’enfants de l’Académie Prince Rainier III y participera également. On ne vous dit pas la fierté des petits Monégasques de participer à une telle aventure musicale !
De quelle œuvre s’agit-il? D’une partition composée par l’ancien membre des Beatles Paul McCartney, mythique auteur de "Yesterday", "Let it be", "Michele" ou "Yellow submarine". Il a réalisé sa composition en collaboration avec le chef d’orchestre Carl Davis. L’œuvre lui a été commandée pour célébrer en 1991 les cent cinquante ans de l’Orchestre Philharmonique royal de Liverpool.
Une première à Monaco
L’œuvre raconte la vie de Shanty, un homme né pendant la Seconde Guerre mondiale à Liverpool. L’histoire n’est pas sans rappeler la propre vie de McCartney. Elle comprend huit parties: la naissance de l’enfant Shanty pendant les bombardements de Liverpool, l’apparition en rêve, lors d’une école buissonnière, de sa future femme Mary, la mort de son père, les regrets de sa vie, exprimés à son père, lors de l’enterrement, le mariage avec Mary, la grossesse de Mary, l’accident de Mary à la suite d’une dispute et la promesse de Shanty de changer de vie si Mary et l’enfant sont sauvés, l’arrivée de l’enfant et le vœu des parents d’assurer ensemble son bonheur.
L’œuvre, créée à Liverpool avec la grande cantatrice Kiri Te Kanawa, a été donnée à Londres, Tokyo, New-York mais encore jamais en Principauté. Les Monégasques la découvriront dimanche.
Savoir+
Dimanche, 21h30, au Grimaldi Forum.
Tarifs: de 10 à 160 euros.
Tél. 92.00.13.70.
commentaires