Ennemis en juin, amis en juillet.
Au sortir d’une saison blanche, la Roca Team n’a pas attendu longtemps pour s’activer sur le marché des transferts. Le club de la Principauté a annoncé lundi l’arrivée du pivot Kevarrius Hayes, récent champion de France avec le Paris Basketball après une finale dantesque face aux Monégasques. L’Américain de 28 ans (2,06 m) a paraphé un contrat pour les deux prochaines saisons, le liant à l’ASM jusqu’en juin 2027.
"Je sais qu’ils construisent pour gagner l’Euroligue et je veux prendre part à ce projet. Je sais que le coach, les joueurs et le staff ne veulent rien de moins. […] Je souhaite utiliser ce que je sais faire pour aider ce groupe à de nouveau atteindre les finales des compétitions auxquelles il participe", assure Hayes dans le communiqué du club.
Une saison passée à Paris
L’ancien du Zalgiris Kaunas (2022-2024) ou de Bursaspor (2021-2022) a été un élément clé dans la réussite de son équipe cette saison, en décrochant le premier titre de champion de France de Paris, ainsi que la Coupe de France.
Sur le précédent exercice, il a compilé 7,1 points ; 4,8 rebonds et 0,6 passe de moyenne en saison régulière de Betclic Élite (respectivement 6,5 ; 4,6 et 0,5 en Euroligue) : "La saison à Paris a été un véritable accomplissement pour moi et les souvenirs que j’y ai créés resteront gravés dans ma mémoire toute ma vie. J’ai hâte d’apporter la même énergie à mes nouveaux coéquipiers et toute ma contribution sur le terrain", renchérit celui qui n’aura passé qu’une saison dans la capitale française.
Quid du secteur intérieur de l’ASM?
Hayes avait déjà effectué un passage en France, lors de la saison 2020-2021 où le natif de Live Oak (Floride) portait le maillot de l’Asvel. Cette année-là, il avait également fait le doublé championnat - Coupe de France. Son arrivée dans le secteur intérieur interroge sur le futur de Donatas Motiejunas (sous contrat jusqu’en 2026) et Georgios Papagiannis, très peu utilisés par Vassilis Spanoulis, mais également de Mam Jaiteh, dont le contrat expire aussi à l’issue de la saison. Daniel Theis, lui, est lié à l’ASM jusqu’en 2026.
commentaires