Rubriques




Se connecter à

Face aux contestations, le projet du centre commercial Open Sky entièrement revu et corrigé

Le permis de construire du projet, entièrement revu, porté par la Compagnie de Phalsbourg à Valbonne, devrait être déposé en septembre. La livraison globale est prévue pour 2025.

M.-C.A Publié le 04/06/2021 à 20:00, mis à jour le 04/06/2021 à 20:04
La future "Allée des fleurs"; Le nouveau projet prévoit aussi jardins, potager, vignes... DR

Avant et après.

Sur le seul visuel mis à disposition par la Ville de Valbonne-Sophia Antipolis et le promoteur, la Compagnie de Phalsbourg, difficile de reconnaître l’ancien Open Sky, objet de vives contestations, du futur projet qui, on l’annonce d’ores et déjà, changera de nom.

On ambitionne de créer "un lieu de vie" avec des commerces, bien sûr, et des bureaux, mais en nombre beaucoup plus réduit qu’au départ.

La vaste coupole en forme de vaisseau spatial, qui a défrayé la chronique par son aspect massif, a cédé la place à des restanques. Beaucoup de vert, donc. On prévoit des allées fleuries, des jardins potagers, des vignes de raisin servan, lié au patrimoine de Valbonne.

 

Promis, l’environnement fera partie intégrante de la conception du projet global, avec des bâtiments à énergie positive et l’usage de béton décarboné pour un chantier hyper vertueux.

Ce dernier comporte d’ores et déjà des opérations sensibles, comme le transfert de l’actuelle marbrerie et la déconstruction-reconstruction de la centrale à béton existante.

Autre point sensible, en passe d’être réglé: rétrocédé à la Ville par la SPL, le terrain de la station-service devrait être racheté par l’aménageur.

le permis déposé en septembre?

La suite? Chacun son rôle.

 

Le nouveau permis de construire devrait être déposé en septembre prochain par le promoteur. On annonce la livraison globale du projet en 2025.

La commune, en lien avec la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Casa) et le conseil départemental, s’attelle au volet des infrastructures et des équipements: routes et ronds-points pour desservir ce "lieu de vie".

e hameau des Clausonnes, seul lotissement du secteur, sera enfin raccordé au réseau d’assainissement collectif.

Joseph Cesaro l’assure: "Le projet sera présenté lors d’une réunion publique en septembre, les conditions sanitaires ne nous permettent pas de le faire auparavant. Mais il y aura une publication en juillet dans le journal municipal."

A gauche, une partie du nouveau visage d'Open Sky qui accueillera aussi un campus, une résidence étudiante, des espaces muséaux... dans un environnement plus vert qu'à l'origine. A droite, vue de l'ancien projet. DR.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.