"C’est une remise à neuf après trente ans de décadence. Aucun concessionnaire n’avait investi. Tout était obsolète, jusqu’à être dangereux pour les plaisanciers. Tout a été refait."
À l’occasion d’un long entretien qu’il a accordé à Nice-Matin le 12 mai, le maire de Villeneuve-Loubet a fait le point sur la modernisation de Marina Baie-des-Anges. Point par point, voici les principales informations à retenir.
L’hôtel
"On avait le chancre de Biovimer, fermé en 2005, polluant avec des rejets en mer. Quand on a fait le choix d’Eiffage [maître d’œuvre], si je n’avais pas eu le projet d’hôtel, qu’auraient fait les autres? Ils auraient rasé Biovimer, ils auraient mis une dalle de béton et tout ce qu’il y a en dessous serait resté. Tandis qu’avec l’hôtel, il fallait faire les fondations, donc dépolluer tout ce qu’il y avait en dessous: 6,5t d’amiante! Un chantier exemplaire: la moitié a été recyclée pour le refaire.
Le groupe Réaumur [exploitant commercial] joue la carte du 5-étoiles donc ça suppose que tout soit parfait. Ce qui explique le décalage, avec une ouverture en août. Et [une inauguration] en septembre. Ce sera le premier 5-étoiles de Villeneuve, un hôtel Hilton. Des associations environnementales nous ont reproché de faire un hôtel de luxe, on n’allait pas faire un Formule 1 en plein cœur de Marina! »
Le port
"On va inaugurer le port début juillet. Et dans l’été, le quai d’honneur, en présence de [la navigatrice] Maud Fontenoy dont il portera le nom."
La croisette André-Minangoy
"On travaille à un bel accès piéton entre [le restaurant] la Flibuste et l’hôtel. Ce sera la première étape de la reconfiguration totale de la croisette qui n’est plus acceptable en l’état. Mais il fallait que tout le monde accepte que la partie privative passe à la Commune. On a quand même eu sept opposants. C’est désormais entre les mains du préfet. Donc les voies ne sont toujours pas à nous. On va piétonniser une partie mais pas tout. Car il faut qu’on préserve l’accessibilité du port, le stationnement provisoire, les livraisons côté quais et, de l’autre, une balade et des terrasses. On passera de 72 à 35 places de stationnement mais elles sont aujourd’hui occupées par les salariés. On a un parking de 200 places avec l’hôtel dont 150 [ouvertes au] public avec une heure de gratuité. Et il y a 150 places sur l’avenue Jean-Marchand. Le problème, c’est que les travaux de piétonnisation de la Croisette qui est longue, ce sont 2 millions d’euros a minima et il faut donc refaire une consultation publique, ça nous faire perdre du temps. On en a encore pour deux ans."
commentaires