C’est inévitable: avec l’âge, le cerveau devient un peu moins performant. Même en dehors de toute pathologie spécifique, apprendre de nouvelles choses se révèle un peu plus compliqué ; la mémoire perd parfois en fiabilité. Pour autant, pas question de baisser les bras. Il est possible de prendre soin de la santé de son cerveau, comme on se préoccupe de son cœur ou de ses reins. À condition de savoir ce qui est bon ou moins bon pour lui. C’est tout l’intérêt des ateliers "Boost ton cerveau à la retraite" proposé par l’association varoise Coridys. Financés par le conseil départemental, ils sont gratuits pour les participants (1).
En huit séances, ils deviennent incollables. C’est en tout cas ce que nous a démontré, un lundi matin, un joyeux groupe d’octogénaires Six-Fournais inscrits à l’atelier organisé à la Fondation Lelièvre et animé par Margaux Louise, ergothérapeute (2).
Après des séances consacrées à l’impact de l’alimentation, de l’activité physique, du sommeil, de l’environnement ou des émotions sur le fonctionnement du cerveau, Arlette, Daniel, Michou, Noëlle et Nicolle abordaient ce matin-là une thématique autour des activités cognitives. "Pour être plus performant, il faut connaître son fonctionnement cognitif", leur a indiqué Margaux Louise en préambule, avant d’expliquer la différence entre la cognition – l’ensemble des processus mentaux comme la mémoire, l’attention, le raisonnement, les émotions… – et la métacognition: la réflexion que chacun de nous peut conduire sur ses différents processus mentaux pour comprendre comment son cerveau fonctionne.
"Si je sais que j’ai une meilleure mémoire visuelle qu’auditive, cela m’aide à mieux apprendre" indique Margaux à titre d’exemple. "Savoir comment nous fonctionnons nous permet d’être plus efficaces au quotidien, de faire moins d’efforts en mettant en place les bonnes stratégies et de s’adapter plus facilement aux situations nouvelles."
Mise en pratique ludique
Après avoir listé les différentes méthodes pour booster sa cognition – expérimenter, connaître des techniques d’apprentissage, apprendre tout au long de la vie, jouer (du piano, au bridge, aux échecs, etc.) avoir des amis… – le petit groupe est passé à la pratique.
Avec un jeu justement. Un Trivial Pursuit imaginé par les animatrices des ateliers pour vérifier en s’amusant que les informations glanées au fil des séances ont été retenues. Première question sur le thème de l’alimentation, pour Arlette et Daniel, et premier camembert remporté haut la main: oui, les oméga 3 contenus dans les petits poissons gras comme la sardine ou le maquereau sont bons pour le cerveau. "L’alimentation est fondamentale pour la bonne santé du cerveau et les fruits et légumes ne suffisent pas!" confirme Margaux Louise.
Les questions s’enchaînent, les bonnes réponses aussi. "Chaque atelier, précise l’ergothérapeute, s’accompagne d’une activité qui permet de mettre en pratique les conseils délivrés. " Par exemple, les participants ont ainsi cuisiné – sans sucre, puisqu’il n’est pas très bon pour le cerveau! – et ils ont pratiqué la relaxation à l’issue de la séance consacrée au sommeil.
"C’est plutôt ludique", confirment les participants. Certains vivent au sein de la résidence senior où se déroulent les séances, d’autres sont des habitants de la commune, comme Daniel. "J’ai le souci de bien entretenir ma mémoire et j’ai trouvé intéressant cette proposition du CCAS dans le magazine municipal. On a de bons conseils, et puis il y a aussi le plaisir de se retrouver en groupe. On a l’habitude de jouer ensemble aux cartes!"
Un regret toutefois, qu’il partage avec Noëlle: "J’aurais volontiers appris plus de moyens mnémotechniques." Un retour bienvenu pour l’animatrice de l’atelier, rassuré par l’enthousiasme du groupe. "Quand on peut essayer de ralentir le vieillissement, il faut le faire" résume Arlette. "Beaucoup de gens de notre âge baissent les bras, constate Nicolle. C’est bien dommage! On prend plaisir à se retrouver et à participer ensemble à ces ateliers!"
1. Il existe aussi des ateliers "Booste ton cerveau en Ehpad". Informations: coridys.fr Contacts: 04.83.57.49.42 et coridysvar@coridys.fr 2. Les ateliers sont parfois animés par une neuropsychologue.
commentaires