La température monte dangereusement... La mer Méditerranée a connu ce dimanche 29 juin, sa température de surface la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin, à 26,01°C en moyenne, selon des données du programme européen Copernicus analysées par Météo-France.
"On n'a jamais mesuré une température aussi chaude sur un mois de juin, en journalier, en moyenne sur le bassin" méditerranéen, a déclaré à l'AFP Thibault Guinaldo, chercheur au Centre d'études en météorologie satellitaire (CEMS) de Lannion (Côtes d'Armor).
La température moyenne de la Méditerranée est actuellement supérieure d'environ 3 degrés par rapport aux valeurs saisonnières pour la période 1991-2020, avec des anomalies dépassant 4 degrés autour des côtes françaises (Golfe du Lion) et espagnoles (îles Baléares), a-t-il précisé.
Les océans jouent un rôle de régulateur du climat en absorbant 90% de la chaleur excédentaire générée par les activités humaines. Les conditions atmosphériques actuelles font que "la Méditerranée subit de plein fouet la canicule: on a des températures énormes, pas beaucoup de vent, beaucoup de soleil qui arrive", a listé le chercheur.
"Vu la semaine qu'il va y avoir en termes de conditions météo, malheureusement, ça ne va pas refroidir", a-t-il ajouté.
commentaires