On a coutume de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. En l’espace de huit ans, Scène 55 a pas mal gagné, en s’imposant comme une place forte du spectacle vivant, dans un département où l’offre est déjà fournie, mais aussi en développant des projets culturels et en menant des actions pédagogiques.
Le 1er octobre dernier, l’institution mouginoise a tout de même dû se résoudre à changer de "capitaine" après le départ à la retraite de René Cordier. Depuis cette date, c’est Pierre Caussin, Belge de 45 ans arrivé au début des années 2000 et précédemment directeur du Forum Jacques-Prévert, à Carros, qui assure les fonctions de directeur artistique et administratif.
La saison 2025-2026, dont le contenu a été dévoilé ce mardi à la presse, est donc la première sur laquelle il a imprimé sa marque. Avec une ligne claire: "Point de révolutions, mais de réelles évolutions."
La danse et les marionnettes en haut de l’affiche
"La danse, qui marche très fort ici depuis le démarrage, et les marionnettes, un axe sur lequel Scène 55 a beaucoup travaillé, resteront les deux disciplines fortes", assure Pierre Caussin.
Au total, 32 spectacles figurent au menu de l’année à venir, pour 65 représentations. Tandis que le Printemps de la marionnette s’étirera du 16 au 28 mars 2026, avec sept compagnies à l’œuvre, la danse, elle reviendra régulièrement et sous différentes formes dans le programme, au travers de 10 rendez-vous.
Le 4 novembre, l’Akram Khan Company, à la réputation internationale, proposera Chotto Desh, un conte initiatique mettant en lumière un danseur seul en scène.
Le 6 décembre la Compagnie Leïla Ka, fondée par la sœur de la chanteuse Zaho de Sagazan, présentera Maldonne, une performance mêlant les styles, aussi bien chorégraphiques que musicaux.
Le 13 février, le public pourra découvrir le talent des membres du Pôle national supérieur de danse Rosella-Hightower Cannes-Mougins, entre répertoire classique et inspirations contemporaines.
Le 6 mars, l’incontournable Angelin Preljocaj proposera Helikopter / Licht, deux créations contrastées, appuyée par la musique originale du DJ Laurent Garnier pour la seconde.
Autre rendez-vous attendu, celui du 9 avril avec le collectif (La)Horde, à la tête du Ballet national de Marseille, qui débarquera avec six pièces rassemblées derrière un titre: Roommates.
Musique, humour, théâtre: encore du beau monde
Sans négliger les artistes émergents, qu’elle accompagne d’ailleurs parfois sous forme de coproduction, Scène 55 sait miser sur des noms susceptibles de rassembler très largement.
On pense au contrebassiste Avishai Cohen, habitué des grands festivals de jazz, invité avec son trio le 8 octobre pour présenter son dernier album, Brightlight. Mais aussi à Paul de Saint-Sernin, trublion de Quelle époque!, l’émission télé de Léa Salamé, qui viendra avec un show de stand-up montrant d’autres facettes de sa personnalité, et de son humour, le 12 novembre.
Ou encore à Béatrice Dalle, de passage le 21 novembre à Mougins avec Come As You Are, un alliage de lecture de passages des mémoires de l’icône grunge Kurt Cobain et de titres de Nirvana revisités par le rappeur Youv Dee et l’instrumentiste Bastien Burger.
Sacrée Révélation féminine lors des dernières Victoires de la musique, Solann fera entendre sa voix douce et les textes contrastés de Si on sombre ce sera beau le 3 avril.
Côté théâtre, deux dramaturges très en vue seront sollicités. Alexis Michalik présentera Le Porteur d’histoire, une pièce lui ayant valu deux Molières et un grand succès, le 11 décembre.
Directeur du Festival d’Avignon, le Portugais Tiago Rodrigues entame une connexion avec Scène 55 amenée à durer plusieurs années. Première prise de contact les 16 et 17 janvier avec Entre les lignes, puis nouvel épisode le 23 mai avec By Heart, une expérience autour de la mémoire et de la littérature, où dix personnes seront invitées à apprendre un poème sur scène.
Respiration et immersion
Comme ce sera le cas à six autres reprises dans la saison, le premier spectacle 2025-2026 de Scène 55 aura lieu hors les murs. Les 25, 26 et 27 septembre, la place des Patriotes, à Mougins Village, accueillera la Compagnie La Grive pour Cépages dansants, où deux artistes cohabiteront avec un sommelier, chargé de faire découvrir quatre vins aux spectateurs.
Le 3 octobre, le "deuxième round", à domicile cette fois, sera rythmé par le collectif A/R x Module. Dancing, électro, krump, break ou danses khmères uniront ces pros et le public, invité à se déhancher à son tour.
Plus tard dans l’automne (du 8 au 10 décembre), le Teatro delle Ariette, fondé par un couple de comédiens/paysans septuagénaires italiens joueront Trente ans de blé: autobiographie d’un champ. Un repas-spectacle durant lequel ils inviteront l’assemblée à réaliser un petit pain moelleux, à partir de la farine qu’ils produisent eux-mêmes.
Savoir+
Informations, réservations et abonnements sur scene55.fr ou au 04.92.92.55.67.
commentaires