Les commerçants respirent… La galerie marchande d’Isola 2.000 sur le front de neige rouvre ses portes ce matin à 7 heures, après treize jours de fermeture administrative. La Commune avait dû prendre un arrêté, un mois après le passage de la commission de sécurité, le 19 juin.
Les principaux points d’achoppement ont été réglés ou sont en passe de l’être. Une convention provisoire a été signée par les parties prenantes. Dans le document, la mairie assure uniquement la gestion de la sécurité de la galerie, sans engager d’autres dépenses publiques, notamment pour l’entretien.
La cession du "boyau"
"Cette réouverture, nous la devons à celles et ceux qui ont pris leurs responsabilités pour avancer ensemble", écrit la maire sur ses réseaux sociaux. Mais, c’est "une réussite provisoire", estime Mylène Agnelli. Dans son viseur, toujours l’acquisition du couloir de circulation.
La première magistrate d’Isola insiste: "Il faut mettre toutes les énergies positives pour que la cession du boyau [le couloir] de la galerie soit effective et actée afin que la Commune en devienne propriétaire et qu’en toute légalité nous puissions y dépenser 640.000 euros par an, en entretien, et pour programmer aussi 1,3 million d’euros d’investissements dans le cadre de la mise aux normes PMR [personnes à mobilité réduite]."
Un dossier politique
L’avenir de la galerie est un dossier crucial pour la commune. Économique. Mais également politique. Une source de crispation entre les différents camps. "Nul besoin de menacer, d’insulter, de blasphémer, je prends mes responsabilités et je les assume pleinement et au-dessus, bien au-dessus de la médiocrité de nombreux commentaires adressés à mon encontre", s’agace Mylène Agnelli sur son compte Facebook.
"Travail acharné des commerçants et des copropriétaires"
"Je ne suis pas au courant des insultes, des menaces, ni des blasphèmes", soupire Pierre Pascal Bastanti, commerçant et élu municipal désormais dans l’opposition. Comme les autres commerçants, il est ravi de la réouverture de la galerie. "Quel magnifique cadeau que me fait madame le maire le jour de mon anniversaire", ironise-t-il.
Il redevient sérieux: "C’est le résultat du travail acharné des commerçants et des copropriétaires et nous sommes très heureux pour les saisonniers." Pierre-Pascal Bastanti balaie la polémique. D’autant qu’il sait que ce matin, une autre polémique va voir le jour. Selon nos informations, l’ancien 3e adjoint va annoncer sa candidature aux élections municipales de 2026.
commentaires