"S’il n’y a plus de maire dans les petits villages, que va-t-il se passer?" C’est en partant de cette interrogation qu’Olivier Chantreau a annoncée, lors d’une réunion publique tenue vendredi dernier à Castillon, qu’il serait candidat à sa succession, sans étiquette partisane. "Les petits villages forment la base de la pyramide que constitue le territoire français. Si on l’enlève, tout dégringole par pallier. Il faut que les maires continuent à exister et diriger leurs communes, plus encore demain qu’aujourd’hui", a-t-il déclaré devant les quelques dizaines de personnes réunies dans la salle des fêtes.
Tous les chemins communaux remis à neuf
Mais avant cela, Olivier Chantreau était revenu en détail sur son premier mandat, qui touche à sa fin pour laisser place, après l’été, au début des campagnes électorales. Le maire a évoqué la fin des travaux de sécurisation du talus des Arcades du Serre, qui avait été victime d’un glissement lors des intempéries de 2019. "Le chantier est en train d’être évacué. Il a été réalisé dans les temps impartis, malgré certains surcoûts. On va essayer de faire en sorte que cet endroit reste harmonieux, éviter qu’il y ait des dépôts anarchiques", a-t-il déclaré au pupitre. Il aura donc fallu 6 ans pour voir le terme du dossier en question. "C’est malheureusement ce qui attend un élu, même si ce projet était le plus délicat à mettre en place." Olivier Chantreau a également évoqué la consolidation de la falaise de l’Oura, travaux que la municipalité a réussi à faire financer à 90% par l’état. Une première victoire. Le chemin de Remégon, situé entre le centre du village et son col, a été refait à neuf, pour un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros de travaux. C’est également le cas du passage Solférino, au niveau duquel des places de stationnement réservées aux handicapés sont sorties de terre, pour un coût total inférieur aux 100.000 euros. "Fin 2025, tous les chemins communaux auront été remis à neuf", s’est satisfait le maire de Castillon. Par ailleurs, une station d’épuration va être construite, malgré le recours de la préfecture. "La pose de la première pierre est pour début 2026. Ça va rendre service à beaucoup de gens, notamment ceux qui habitent le long de la départementale", a souligné Olivier Chantreau.
Mais tous ces travaux ont inévitablement un coût, même avec l’aide de subventions. C’est pourquoi la commune de Castillon a contracté un prêt bancaire de 700.000 euros. "Tous ces dossiers coûteux ont été traités et financés sur une durée de 5 ans et demi. La santé financière de la commune est loin d’être en péril", a jugé le maire.
"Le plus compliqué a été fait"
Pour l’avenir de Castillon, Olivier Chantreau espère pouvoir mener à bien les travaux de la voirie voisine du talus des Arcades du Serre, ceux du parking de la libération ainsi que la deuxième partie du chemin de Saint-Antonin. Mais le maire entend surtout régler le problème du stationnement au sein du village. "On s’était engagés à le résoudre, mais on n’a pas réussi avant la fin de ce mandat. On espère pouvoir créer 20 à 30 places lors du prochain, pour un coût avoisinant les 400.000 euros. Mais on n’a toujours pas trouvé l’argent nécessaire!" Globalement, le maire anticipe un éventuel second mandat plus tranquille que le premier. "Les dossiers seront beaucoup moins prenants car le plus compliqué a été fait." Ne reste plus qu’à être réélu.
commentaires