Jérôme Commandeur, voix du Schtroumpf Sans-Nom
À l’occasion de la sortie des Schtroumpfs, où il prête sa voix à un tout nouveau personnage, le trublion partage sa passion pour les BD, qui ont en partie façonné son humour.
Amour pour les BD
Jérôme Commandeur exprime son attachement aux BD, qui marque son lien avec Les Schtroumpfs. "J’adorais ça… Contrairement à beaucoup de monde, mes souvenirs avec ce médium ne remontent pas à mes 8-10 ans, mais à l’approche de l’âge adulte, 16-18 ans. C’est à cette période que je découvre Achille Talon et Blake et Mortimer. Et vraiment, ça me fait rire. Je trouve ça magnifique. Puis, j’ai découvert Le Chat de Geluck, que j’adore, et Boule et Bill…"
Influence des BD sur son humour
Le comédien explique que les BD ont façonné son style comique. "Même en humour, en one-man, une figure, un personnage peut être une vignette. Il y a aussi le goût des couleurs, du déguisement, d’être quelqu’un d’autre, de changer sa voix… Ça renvoie à ce style visuel." Une personnalité qu’il s’est attaché à retranscrire dans la voix du Schtroumpf, en misant essentiellement sur l’expressivité.
Clé d’une bonne adaptation
Pour Jérôme Commandeur, une adaptation réussie repose sur un lien profond avec l’œuvre. "Si ce lien qu’on entretenait gamin avec la BD n’existe pas, c’est très difficile de parvenir à ses fins." Parmi les meilleures, on note celles d’Astérix par Alain Chabat, Mission Cléopâtre bien sûr, mais aussi Le Combat des chefs, auquel il a participé en assurant le doublage de Blackangus et de la maman de Jules César. "Chabat, c’est encore autre chose. Il y a une filiation évidente, presque mystérieuse, avec Goscinny. Tous deux ont un côté à la fois espiègle, cinglant… Et sont des dialoguistes de génie."
Un héros inspirant
Contrairement à ses camarades, au début du film, le Schtroumpf Sans-Nom n’a pas de "fonction", ce qui l’affecte profondément: "J’ai d’autant plus trouvé ce héros magnifique parce qu’il se fait guider par la Schtroumpfette, qui n’est pas qu’une jolie fille… Elle est forte, elle le guide, elle le sauve, elle le secoue… Elle lui dit qu’il a un monde à explorer à l’intérieur de lui-même, fait de désir, de passion, de rire, d’humour, de sensibilité, d’amitié", se réjouit Commandeur, qui estime que "ce message d’introspection résonne avec la jeunesse actuelle".
Charme intemporel
Le comédien souligne l’attrait unique des Schtroumpfs depuis leur création en 1958. "On ne sait pas s’ils sont des animaux, des créatures, quelque chose d’un peu onirique… Et peu importe! Ça fait un bien fou, quoi, de voir des gens dans un village, quelque part, où on vit en harmonie."
commentaires