La route "des 46 lacets", qui fait office de liaison entre Tende et Limone, sera à nouveau praticable ce vendredi et jusqu’à la fin de la saison estivale.
Une réouverture approuvée par les préfectures de Cuneo et des Alpes-Maritimes, en accord avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes, les maires de Limone Piemonte, Tende, La Brigue et l’Agence nationale autonome des routes en Italie.
Elle sera effective dès le 3 juin, à quinze heures, mais sous certaines conditions. En effet, bien que selon la Préfecture "d’importants travaux de confortement et de mise en sécurité de la route ont été réalisés du côté français par le conseil départemental des Alpes-Maritimes" (pour un montant de 1,3 million d’euros), elle reste "une route de haute altitude, étroite, sinueuse et dépourvue de panneaux et de protections."
C’est pourquoi elle continuera d’être totalement fermée la nuit.
Durant la journée, "un aller simple alterné sera possible entre six heures et vingt heures, avec un passage de quinze minutes toutes les heures paires depuis Limone (6 heures, 8 heures, 10 heures, 14 heures, 18 heures et 20 heures) et toutes les heures impaires depuis Tende (7 heures, 9 heures, 11 heures, 13 heures, 15 heures, 17 heures, 19 heures)", ont annoncé la préfecture et le Département.
Une autorisation de passage demandée
La vitesse sera limitée à trente kilomètres heure. Quant aux camping-cars, bus et tous les autres véhicules de plus de six mètres de long, de 3,5 tonnes et de 2,5 mètres de haut, ils sont interdits d’y circuler.
Le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, explique que "la route sera strictement réservée aux véhicules légers des habitants de La Brigue, Tende et Limone disposant d’une autorisation délivrée en mairie, aux travailleurs transfrontaliers, aux randonneurs ou touristes justifiant d’une réservation dans un établissement de Castérino en journée ou nuitée."
Et ce, jusqu’à la fin de l’été.
commentaires