Le lac du Bourget, cher à Lamartine, a vibré pendant 4 jours au rythme des avirons lors du Championnat de France d’aviron de mer et de Beach Rowing Sprint qui s’est déroulé pour la première fois à l’intérieur des terres et non pas sur une façade maritime. Cette édition qui regroupait le Beach Rowing Sprint, nouvelle discipline olympique, et le Coastal, a rassemblé près de 800 rameurs et rameuses issus de 76 clubs français venus en découdre sur les eaux du plus grand lac français, un record de participation.
Monaco, roi du lac avec 5 titres
La Société nautique de Monaco a frappé fort en remportant 5 titres de champion de France et 2médailles d’argent dans les épreuves de Coastal qui se sont déroulées sur 6km. Un exploit qui la place en tête du classement national.
Les Monégasques ont brillé dans toutes les catégories, des J16 aux seniors en passant par les J18, et ce aussi bien dans les épreuves hommes ou femmes que dans les épreuves mixtes. Mais on retiendra particulièrement la performance réalisée par le quatre de couple senior homme (Guillaume Blanc, Geoffrey Guillon, Louis Fontanili, Quentin Antognelli, barreur: Alexandre Mombazet) qui l’emporte face à une concurrence de très haut niveau. En Beach Rowing sprint, ce sont les J18 qui ont été les plus performants avec la médaille d’argent en solo homme d’Archibald Culpin et celle en bronze d’Hugo Albin, ainsi que la médaille de bronze obtenue par Juliette Vincenot en solo femme. Monaco confirme ainsi son statut de référence nationale en aviron de mer.
commentaires