Emmanuel Macron s'est prononcé ce mercredi 16 avril à la suite de plusieurs jours d'attaques autour des agents pénitentiaires. Le chef de l'État a promis ce mercredi 16 avril que les personnes qui "cherchent à intimider" les agents pénitentiaires et "s'attaquent avec une violence inadmissible" aux prisons seraient "retrouvés, jugés et punis".
"Je réaffirme à tous nos agents du ministère de la Justice mon total soutien et celui de la Nation", a dit sur le réseau X Emmanuel Macron, saluant le "courage" et le "dévouement" des surveillants pénitentiaires, qui accomplissent "une mission essentielle de défense de l'État de droit et de la paix publique".
Des attaques coordonnées contre des prisons et des agents pénitentiaires
Cette déclaration du chef de l'État intervient au lendemain d'actions coordonnées contre plusieurs établissements pénitentiaires en France, principalement des incendies de véhicules, mais également des tirs à l'arme automatique contre la porte de la prison de Toulon-La Farlède, qui n'ont pas fait de victime.
commentaires