Les candidats recevront à partir de 09H00 les premières réponses à leurs vœux et ensuite, chaque jour jusqu'au 23 juin, leur position sur les listes d'attente pourra évoluer.
"Dès mardi, ils pourront ainsi savoir si les formations dans lesquelles ils ont postulé ont d'ores et déjà accepté leur candidature, s'ils sont sur liste d'attente et à quel rang ou si une formation donnée n'a pas retenu leur candidature", explique le ministère de l'Enseignement supérieur.
"Il sera à chaque fois possible pour le candidat d'accepter définitivement une proposition, de la refuser ou de l'accepter provisoirement le temps de voir une candidature sur liste d'attente se transformer en nouvelle proposition".
Une proposition définitivement acceptée par un candidat "annulera automatiquement ses autres vœux, offrant ainsi de nouvelles possibilités à d'autres candidats", rappelle le ministère.
"J'espère que ça va bien se passer. Je n'ai pas les meilleures notes de la licence donc j'ai des petites appréhensions pour mardi matin", a expliqué à l'AFP l'un de ces candidats au master, Yanis, 20 ans, étudiant en 3e année de Lettres Modernes à l'université de Bordeaux Montaigne, qui a fait 15 demandes en France.
Gaspard, 22 ans, étudiant en licence d'histoire à Paris Sorbonne, se connectera "dès 09H00 pour enfin savoir": "C'est jouable par rapport à mon dossier", estime celui qui vise en priorité un master Mondes Médiévaux à Paris.
Pour sa deuxième année, "Mon master" propose une phase complémentaire pour fluidifier l'attribution des places vacantes.
La phase complémentaire - sur le modèle de ce qui existe avec la plateforme d'admission post-bac Parcoursup - se déroulera du 25 juin au 31 juillet, après la phase principale d'admission. Elle sera ouverte à tous les candidats qui n'auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale.
L'objectif de ce calendrier est de faire en sorte que les étudiants admis lors de la phase complémentaire aient tout le mois d'août pour organiser leur rentrée, avait expliqué en décembre la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau.
Les candidats sans attribution pourront saisir le recteur de région académique, sur la plateforme, à partir du 15 juillet, rappelle le ministère qui met en place un numéro vert (0800 002 001) jusqu'au 31 juillet.
commentaires