Quelque 1.000 ressortissants français ont quitté Israël et l'Iran pendant la douzaine de jours de guerre entre les deux pays, a indiqué mercredi une source diplomatique.
Le ministre du Commerce extérieur et des Français de l'étranger avait souligné, plus tôt mercredi sur TF1, les efforts de la France pour aider les Français à quitter Israël et l'Iran.
"Encore hier soir, j'étais à Orly pour accueillir un nouveau vol qui venait d'Amman en Jordanie, et nous avons des vols militaires depuis Tel-Aviv qui, via Chypre, rejoignent la France", avait déclaré Laurent Saint-Martin.
"Il y en avait un hier, il y en aura trois aujourd'hui", pour un total de "plus d'un millier" de Français rapatriés entre vendredi et ce mercredi.
Et malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis mercredi, "nous continuons à rapatrier" des Français, avait-il précisé.
Moins de 1.000 Français en Iran
Moins de 1.000 Français se trouvaient en Iran avant le début des frappes israéliennes le 13 juin.
Et "moins d'une centaine a quitté le pays", a indiqué à l'AFP la source diplomatique, ajoutant que le ministère des Affaires étrangères n'était pas en mesure de dire s'ils avaient effectivement regagné la France par la suite.
Les ressortissants qui quittent l'Iran sont invités à le faire via l'Arménie et la Turquie.
Un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, annoncé par le président américain Donald Trump, est en vigueur mercredi après une guerre de 12 jours lancée par les autorités israéliennes pour, selon elles, empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.
commentaires