Rubriques




Se connecter à

Ils ont découvert l'escrime grâce au Pass'Sport Culture

Jet ski, volley, escalade, aviron, kayak… Grâce au Pass'Sport Culture, il est possible de tout faire, ou presque.

E.A. Publié le 31/08/2018 à 05:04, mis à jour le 31/08/2018 à 05:04
Chaque été, Florian Gambino enseigne l'escrime.
Chaque été, Florian Gambino enseigne l'escrime. Elodie Antoine

Jet ski, volley, escalade, aviron, kayak… Grâce au Pass'Sport Culture, il est possible de tout faire, ou presque. Selon leurs goûts et leurs disponibilités, les jeunes âgés de 13 à 21 ans, résidents ou scolarisés à Monaco, peuvent élaborer leur programme estival 100 % sport et découverte.

« Un sport méconnu,

mais qui plaît »

 

Cette semaine, ils étaient neuf à découvrir l'escrime, dans la toute nouvelle salle du stade Louis-II. Ils ont appris à manier l'épée, le sabre et le fleuret.

Quelques rires s'échappent de la salle, l'apprentissage semble leur plaire. Florian Gambino, entraîneur au club d'escrime et de pistolet de Monaco, les fait mettre deux par deux et leur propose un petit jeu pour assimiler les déplacements. « Lundi et mardi, nous avons vu le fleuret et les règles qui lui sont propres. Nous avons enchaîné avec la pratique du sabre, qui diffère du fleuret, car l'adversaire doit être touché avec la lame et non avec la pointe. Il ne me reste plus qu'à leur enseigner l'épée. C'est un sport assez méconnu du grand public, mais qui plaît », souligne le maître d'armes. Même si, comme le concède Camille Louis, la tenue est un peu contraignante, car il faut porter un pantalon, un masque, une cuirasse et une veste, l'escrime « est une discipline plutôt intéressante ». Pour sa part, elle avait déjà eu l'occasion de la pratiquer quelques années auparavant.

Pour tous, aujourd'hui s'achève cette semaine d'initiation. Bon nombre d'entre eux vont reprendre le chemin de l'école, tandis que les licenciés du club monégasque vont, dans quelques jours, reprendre du service au premier étage du stade Louis-II.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.