“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

VIDÉO. François Gabart pulvérise le record du tour du monde à la voile en solitaire

Mis à jour le 17/12/2017 à 07:52 Publié le 17/12/2017 à 07:51
Un exploit époustouflant!

Un exploit époustouflant! Phoot AFP

VIDÉO. François Gabart pulvérise le record du tour du monde à la voile en solitaire

Le navigateur a réussi dimanche un prodigieux exploit à sa toute première tentative en pulvérisant le record du tour du monde en solitaire.

42 jours 16 heures et 40 minutes.

Voilà le nouveau record du tour du monde à la voile en solitaire pulvérisé à 2h45 ce dimanche matin par François Gabart.

"Je viens de couper la ligne d'arrivée, c'est assez fou, c'est assez irréel, je suis un peu abasourdi, a confié le navigateur sur Macif. Je suis resté là tout à l'heure sans bouger tellement je ne savais plus trop quoi faire. Je suis dans le noir, il y a des cargos, des bateaux de pêche autour de moi, c'est assez bizarre comme ambiance et en même temps c'est assez extraordinaire. Je ne sais pas si je réalise vraiment ce qu'il est en train de se passer, je sais juste qu'il y a un chrono qui est juste génial. Je suis fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète."

A 34 ans, le brillant marin français a mis une raclée de 6 jours et 10 heures au record établi par Thomas Coville (Sodebo Ultim') le 25 décembre 2016, ce qui était alors une performance extraordinaire (8 jours de moins que le précédent record).

François Gabart a coupé la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Angleterre).

Parti le 4 novembre, Gabart a réussi un coup de maître à sa toute première tentative. A bord de son bateau nouvelle génération, un maxi-trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) mis à l'eau à l'été 2015, il a filé sur les mers du globe à des vitesses hallucinantes (35 noeuds soit 65 km/h) qu'il a régulièrement tenues.

En 2013, François Gabart a remporté le Vendée Globe Challenge dès sa première participation.

à partir de 1 €


La suite du direct