Le navigateur toulonnais, dernier au classement, rencontre de sérieux problèmes avec son bateau.
Vendée Globe: le skipper toulonnais Sébastien Destremau au bord de l’abandon
Le 02/01 à 23h27 MàJ 02/01 à 23h30Classé 27e, à plus de 6.500 milles du leader Yannick Bestaven (Maître Coq), le navigateur toulonnais a indiqué samedi matin à la direction de course qu’il envisageait sérieusement de se retirer du Vendée Globe.
Seul concurrent de la flotte à ne pas avoir franchi le cap Leeuwin, à la pointe ouest de l’Australie, Destremau doit composer sans pilote automatique et, depuis le 31 décembre, sans barre franche (celle-ci ayant cédé).
Le bateau, à la dérive, n’avance qu’à quatre nœuds, porté seulement par le foc alors que la grand-voile est affalée.
"Dans ces conditions, je ne vais pas pouvoir continuer le Vendée Globe et devrais me résoudre à abandonner (...) A ce jour, je ne pense pas avoir d’autres choix", écrivait samedi matin le "skipper à la casquette en carton".
Le navigateur de 56 ans, s’il venait à mettre pied à terre pour réparer "correctement", se verrait contraint à l’abandon officiel du Vendée, le septième depuis le départ des Sables-d’Olonne le 8 novembre dernier.
Toutefois, il envisagerait de poursuivre l’aventure du tour du monde en solitaire hors course.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.