Vous vous installez à Monaco? Voici les cinq nouvelles démarches administratives à faire depuis chez vous

Que vous soyez déjà résident ou non, Monaco met à votre disposition cinq nouvelles démarches administrative disponibles sur Internet. On fait le point.

Article réservé aux abonnés
La rédaction Publié le 10/10/2022 à 14:00, mis à jour le 10/10/2022 à 14:06
La stratégie d’accueil des nouveaux résidents est un axe majeur de la nouvelle politique d’attractivité du gouvernement princier. Photo Cyril Dodergny

Vous vous installez à Monaco? Dans le cadre du programme Extended Monaco, le gouvernement princier a entamé la transformation numérique de son administration afin de simplifier les démarches des nouveaux résidents qui souhaitent s’installer en Principauté.

Grâce à la nouvelle carte de séjour, lancée en juin 2021, les résidents bénéficient déjà de l’identité numérique et de la signature électronique. Celles-ci leur permettent, grâce au service MConnect, de bénéficier d’un accès hautement sécurisé au portail numérique de démarches en ligne MonGuichet.mc ainsi qu’une connexion facilitée à des sites de partenaires privés tels que la SMEG et Monaco Telecom.

Mais aussi de signer électroniquement des documents, avec une valeur probante, directement depuis leur ordinateur ou depuis le téléservice de signature entre plusieurs parties.

Un parcours simplifié et personnalisé

La direction de la Sûreté publique propose désormais d’accéder à cinq nouvelles démarches administratives en ligne, disponibles à la section des résidents. Parmi lesquelles: la demande de première carte pour les étrangers qui souhaitent s’installer à Monaco, le renouvellement de carte de séjour pour les résidents, la demande de duplicata en cas de perte, vol ou dégradation de la carte de séjour, la déclaration de changement de situation ainsi que la demande de certificat de résidence à des fins administratives.

 

Un service de prise de rendez-vous en ligne est également disponible pour les usagers dans le cadre de ces démarches.

"L’objectif est d’offrir aux usagers un parcours simplifié et entièrement numérique, comprenant un accompagnement personnalisé en fonction des informations renseignées par l’usager grâce aux formulaires en ligne dynamiques", précise notamment le gouvernement dans un communiqué.

Le service est bien entendu disponible 7 J/7, 24 heures/24 et accessible depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette et les usagers peuvent suivre en temps réel le traitement de leurs demandes dans la section "Mes demandes" sur MonGuichet.mc.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.