Reconnu par le ministère de la Culture, "The Independent Photographer" est une mine de ressources pour les photographes amateurs et professionnels. "La difficulté principale des photographes est d’être vu, explique Richard Sfez. Avec un ami, Antoine Jonquière, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet pour leur donner la visibilité qu’ils méritent." Chaque mois, le site organise un concours avec un thème mensuel (paysage, street, mode, faune, noir et blanc…) et pour juges des photographes de renom: Steve McCurry, connu pour son travail de couleur, Maggie Steber, directrice photo du Guardian, Reza, photojournaliste de renommée mondiale, Alessia Glaviano, directrice visuelle de la marque Vogue Italia…
130.000 euros de prix
Le magazine propose gratuitement des éditoriaux approfondis sur tous les sujets de la photo: profils de photographes célèbres, interviews, critiques de livres, annonces d’expositions, top 10 des photos par pays…
"On s’est concentré sur la qualité, raconte le fondateur. On a contacté des grands photographes et on a eu beaucoup de refus au début, puis de moins en moins." La qualité des artistes primés attire candidats et jurés de renom. Très vite, le succès est au rendez-vous.
"Nous avons plusieurs centaines de participants venus de 50 pays différents, précise-t-il, principalement des États-Unis." Le magazine offre aux photographes une foule de conseils: comment percer, comment obtenir de la visibilité… "On commence à faire plus de technique, souligne le fondateur. J’ai toujours une préférence pour l’argentique. J’aime le côté réaction chimique de la pellicule."
Quelques conseils pour les candidats du prochain concours sur le thème de la street: "Je pense qu’il faut se concentrer sur ce qui nous plaît, sur ce qu’on aime, plutôt que se plier aux attentes de quelqu’un d’autre. Et il ne faut pas sous-estimer la technique. Beaucoup de photographes se reposent sur les nouvelles capacités des appareils numériques. C’est bien aussi de comprendre ce que sont l’ouverture, l’exposition, la profondeur de champs…".
Plus de 130.000 € de prix ont été distribués aux photographes gagnants des concours depuis 2016. 2.000 euros de prix sont offerts tous les mois aux trois premiers lauréats.
commentaires