“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Vous n'avez rien suivi à l'affaire de la bretelle de l'A8 à Beausoleil? On vous la résume en 13 dates

Mis à jour le 12/09/2019 à 08:43 Publié le 11/09/2019 à 15:52
Cette bretelle d’autoroute présente un dénivelé important et des virages serrés. Ce qui nécessite un réaménagement en profondeur.

Cette bretelle d’autoroute présente un dénivelé important et des virages serrés. Ce qui nécessite un réaménagement en profondeur. Photo Dylan Meiffret

Vous n'avez rien suivi à l'affaire de la bretelle de l'A8 à Beausoleil? On vous la résume en 13 dates

Les acteurs du dossier de réouverture et d’aménagement de cet ouvrage de l’A8, censé fluidifier les accès à Monaco, ont signé mardi 10 septembre une convention actant le financement. Un dossier qui dure depuis plus de deux décennies...

>> RELIRE. Coût, calendrier, nuisances... Tout ce qu'il faut savoir sur la bretelle d'autoroute qui doit faciliter l'accès à Monaco

1979

La bretelle est construite pour pallier un éventuel retard de la mise en service de la portion autoroutière entre La Turbie et Roquebrune, à la suite des difficultés rencontrées dans le percement du tunnel de l’Arme.

1989

Ouverture de la voie.

1994

La bretelle est finalement fermée.

1995

Première démarche d’élus pour faire rouvrir la bretelle.

2005

La Communauté d’agglomération de la Riviera française vote une motion pour son ouverture.

2008, 2011, 2012, 2014 et 2018

Les ministres des Transports successifs sont sollicités.

1er juin 2015

Entourés d’élus locaux et de parlementaires, le maire de La Turbie, Jean-Jacques Raffaele, et sa population, manifestent pour demander la remise en service immédiate de la bretelle.

Avril 2016

L’État affirme la nécessité du projet et demande à Escota de préparer la réalisation d’un dossier de demande de principe.

Juillet 2016

Annonce d’un plan national d’investissement autoroutier (qui fut précisé par la suite) et dont faisait partie le projet de bretelle de l’A8 de Beausoleil.

3 mars 2017

Le préfet des A.-M., le ministre d’État de Monaco, les présidents de laCarf et du Département signent un premier protocole d’engagement financier pour les travaux de création d’une bretelle de sortie de l’A8.

2017

À la suite des élections présidentielles, le plan national d’investissement autoroutier est mis en révision.

1er août 2018

Elisabeth Borne, ministre de la Transition énergétique et solidaire en charge des Transports, confirme l’inscription du projet de réalisation de la "bretelle de Beausoleil" dans le plan d’investissement du gouvernement. 

Dès lors, les études environnementales sont lancées.

10 septembre 219

Les protagonistes du projet ont signé un protocole financier pour la réouverture, ou du moins la création d’une bretelle répondant aux normes et exigences autoroutières.

Un document qui, en bref, acte la répartition des 6,06 millions d’euros engagés pour ce chantier censé désengorger les différents accès à la Principauté par l’ouest des Alpes-Maritimes, à savoir le tunnel de l’A500, la Moyenne corniche et, bien sûr, le village de la Turbie.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.