“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Voici les cinq gestes à observer si vous croisez un sanglier en forêt

Mis à jour le 15/09/2020 à 15:45 Publié le 15/09/2020 à 11:25
Illustration

				
					 ©Collection Watier/Maxppp - Sanglier d'Europe ( Sus scrofa ) ; Le Sanglier, est une espèce de mammifères omnivores, forestiers de la famille des Suidés ; Le sanglier, qui peut infliger de gros dégâts aux cultures, est classé nuisible dans une grande partie de la France. On le chasse à tir, à courre ou en battue. Les chasses sont fréquemment repeuplées à partir d'élevages dont la production égale la production naturelle. (MaxPPP TagID: maxwatier479177.jpg) [Photo via MaxPPP]

Illustration ©Collection Watier/Maxppp - Sanglier d'Europe ( Sus scrofa ) ; Le Sanglier, est une espèce de mammifères omnivores, forestiers de la famille des Suidés ; Le sanglier, qui peut infliger de gros dégâts aux cultures, est classé nuisible dans une grande partie de la Fr... Photo MaxPPP

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Voici les cinq gestes à observer si vous croisez un sanglier en forêt

Ils prolifèrent régulièrement dans le Var et les Alpes-Maritimes. Il faut dire que le confinement leur a permis de proliférer en paix...Voici les cinq choses à faire si vous en croisez un lors de votre promenade en forêt.

1. Faites comme si de rien n’était 

Continuez à marcher tranquillement sans le regarder mais en prenant tout de même la direction opposée.

2. Surtout ne vous approchez pas

Le sanglier n’est pas un animal joueur et la présence de l’homme dans son champ de vision est vécue comme une menace. Éloignez-vous tranquillement et ne pensez pas à le suivre discrètement, il s’en apercevrait.

3. Ne courez pas

Quand on sait que le sanglier peut atteindre des pointes à 70 km/h, on comprend pourquoi il ne vaut mieux pas courir face à lui.

4. Si l’animal vous charge

Le plus sage est de trouver un point en hauteur. Si vous êtes bon grimpeur, l’arbre est la meilleure solution. Dans le cas contraire, collez-vous à un arbre et tournez en autour du tronc afin d’empêcher l’animal de vous attraper. Ce dernier devrait se fatiguer et s’éloigner.

5. Zigzaguez

Si vous êtes en plaine et n’avez pas la possibilité de grimper à un arbre, vous pouvez vous en sortir en effectuant la technique de l’antilope: courez en zigzaguant, en faisant des virages secs, afin de décourager votre adversaire.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.