Rubriques




Se connecter à

Voici la villa surplombant Roquebrune-Cap-Martin où Karl Lagerfeld s'inspirait et créait ses plus belles oeuvres

La villa "La Vigie"a servi de domaine d'inspiration et de création à Karl Lagerfeld pendant plus d'une décennie. C'est elle qui notamment lui servait de décor pour son travail de photographie.

Rachel Dordor Publié le 20/02/2019 à 08:25, mis à jour le 20/02/2019 à 08:49
Karl Lagerfeld a loué la villa « La Vigie », située sur le Cap Martin, jusqu’au début des années 2000. (Archive N.-M.) DR

C’est dans une villa construite en 1902 par un lord anglais, Sir William Ingram, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, que Karl Lagerfeld a séjourné régulièrement durant plus d’une décennie (entre 1986 et 2000), à quelques encablures de sa chère Principauté.

Cette maison paradisiaque, de type classique avec un jardin exotique, se situe dans le quartier de Saint-Roman, juste au-dessus du Monte Carlo Beach Hôtel, surplombant la côte roquebrunoise, d’où son nom "La Vigie".

Entre 1939 et 1945, elle a d’ailleurs été occupée par les Allemands pour sa position stratégique.

 

Rachetée en 1952 par la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM), elle est restée inoccupée jusqu’en 1986, date à laquelle Karl Lagerfeld décide de la louer à l’année pour une somme modique.

En contrepartie, il entreprend de vastes travaux de restauration de l’intérieur de la villa - s’étendant sur deux niveaux et d’une superficie totale de 700 m2 - ainsi que de ses jardins et sa terrasse offrant une vue panoramique sur la Grande Bleue. Sans lui faire perdre son âme originelle de début du XXe siècle.

Karl Lagerfeld y photographiait
la jeune famille casiraghi

Pour le couturier, elle constituait l’écrin idéal pour mettre en valeur ses collections (mobilier de salon des XVIIIe et XIXe français, allemand, italien et scandinave et une multitude d’objets d’art…), tout en contrastes avec la modernité du personnage.

 

Elle lui a aussi servi de décor pour réaliser son travail de photographe. C’est là qu’il a notamment immortalisé à de nombreuses reprises la jeune famille Casiraghi.

Karl Lagerfeld a loué cette maison jusqu’en décembre 2000, avant d’être rattrapé par le fisc français : pour payer ses dettes, il vendra aux enchères ses collections de « La Vigie » et se séparera de la maison, qui sera récupérée par la SBM.

Aujourd’hui encore, elle accueille des clients du monde entier et fonctionne avec les infrastructures de l’hôtel monégasque. Elle sert aussi de lieu de tournage et de réception.

Offre numérique MM+

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.