Rubriques




Se connecter à

Vienne élue "ville la plus agréable au monde"... par des journalistes qui n'ont certainement jamais mis les pieds à Nice

Le journal britannique "The Economist" a publié ce jeudi 23 juin son fameux classement, un panel des villes les plus agréables pour vivre. C'est la capitale autrichienne qui vient se hisser à la tête du classement. On vous donne quatre raisons de préférer Nice... et de loin.

La rédaction Publié le 23/06/2022 à 20:00, mis à jour le 23/06/2022 à 19:00
Vienne Photo DR

Selon le fameux classement annuel de The Economist dévoilé ce jeudi 23 juin, Vienne serait la ville la plus agréable dans le monde pour vivre. Cet indice a été réalisé par Economist Intelligence Unit, la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais. 

Dans son panel de 2022, la capitale autrichienne a été récompensée pour sa stabilité, son offre éducative et médicale, mais également pour la qualité de ses infrastructures. Tête du classement pour la troisième fois, Vienne continue de faire l'unanimité. Les villes européennes sont d'ailleurs très largement plébiscitées, et plus particulièrement celles du nord de l'Europe. On retrouve en effet Copenhague, Zurich ou encore Genève.

Mais les votants ont-ils seulement déjà fait un tour sur la Côte d'Azur? Les facteurs culturels et environnementaux sont pris en compte, mais le style de vie est-il vraiment meilleur qu'à Nice? Pas sûr... On refait le match.

Vienne VS. Nice! 

Derrière son rythme très organisé et épuré, est-ce que l'on ne s'ennuierait pas un peu à Vienne? Sur notre belle Côte d'Azur, le soleil, la mer Méditerranée et le rythme de vie ont tout pour nous séduire et nous convaincre de ne pas déménager dans la capitale autrichienne. 

 

Un art de vivre à la croisée de la France et de l'Italie, une gastronomie qui rend jaloux plus d'un... tous ces petits plaisirs font du sud de la France un petit écrin qu'on aimerait parfois garder rien que pour soi. Voici 5 raisons de préférer Nice et d'envoyer valser Vienne! 

La promenade des Anglais

Les Viennois peuvent, certes, profiter de 186 km2 d'espaces verts, mais ils n'ont pas notre mythique Promenade des Anglais, qui offre 7km de balade au bord de la mer.

La "Prom" compte de nombreux restaurants les pieds dans l'eau, un cadre idyllique, tout ça à quelques mètres à peine du centre-ville. Pour trouver l'équivalent à Vienne, il vous faudra remplir votre baignoire d'eau et de galets. Nul. Les photos ci-dessous le prouvent.

Le soleil

Le soleil du Sud n'est-il pas beaucoup plus réconfortant que les températures glaciales régulièrement atteintes dans les villes autrichiennes durant l'hiver? On est bien d'accord. Cela pèse également dans la balance, mais les journalistes et chercheurs de The Economist ont fait mine de l'ignorer. Des minimales à -26 degrés en plein hiver. Non merci!  

 

Avec son microclimat, qui contribue à sa renommée mondiale, Nice bénéficie de 2.725 heures d'ensoleillement en moyenne par an! Contre 1.935 heures dans la capitale autrichienne. De quoi garantir aux Niçois(es) un teint halé toute l'année, tandis que de pâles Autrichiens s'amassent sur des terrasses chauffées, mauvaises pour l'environnement. Bref, il n'y a pas photo.

La gastronomie

Ils ont le café viennois, mais nous, on a le pan bagnat! Anchois, olives, socca, pissaladière, petits farcis, daube niçoise, beignets de fleurs de courgette, tourte à la blette, coca, poche de veau... La gastronomie est en effet l'un de nos points forts.

La qualité de nos vins et de bien d'autres produits locaux, rien de tel pour concurrencer la nourriture autrichienne, fade et sans avenir. Le schnitzel, escalope à la Viennoise, n'est qu'une fine tranche de viande enrobée de chapelure et frite. Ennuyeux. 

La mer

Et pour finir... Les Autrichiens ont de jolis fleuves et lacs, mais nous, on a la mer Méditerranée, l'incomparable, la magnifique. Avec une eau bleu azur, il serait bien difficile de préférer les couleurs plus opaques des cours d'eau autrichiens.

Un argument de poids, qui permet de se baigner presque tout au long de l'année. Et ça, c'est vraiment pas gagné côté autrichien.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.