Trois jours, 19 heures et 17 minutes, c'est ce qu'il a fallu à Paul Meilhat et Gwenolé Gahinet pour rejoindre les côtes de Monaco. Comptant pour le nouveau championnat du monde IMOCA 2018/2020, cette première manche était organisée par le Yacht-club de Monaco. Partis dimanche en début d'après-midi, les monocoques ont filé plein Sud, direction la Corse puis la Sardaigne.
Un podium 100 % français
Longtemps dans le trio de tête, l'équipe SMA a finalement viré en tête avant le passage de Cagliari. Le duo ne sera plus inquiété et rejoindra le quai Louis-II, ce jeudi à 8 h du matin. Paul Meilhat déclarant à son arrivée au port : « Ce n'était pas vraiment gagné et nous avons dû rester concentrés jusqu'au bout. C'est un parcours magnifique. Il faudrait organiser une course en Méditerranée par an ! »
Isabelle Joschke et Alain Gautier du team Monin, et Fabrice Amedeo et Eric Péron de Newrest - Art et Fenêtres complètent le podium 100 % français à l'issue des 717,23 milles nautiques.
« Un véritable plaisir »
Côté monégasque, Pierre Casiraghi, en binôme avec Boris Herrmann sur Malizia II, est arrivé cinq heures après le duo vainqueur. Ils terminent ainsi à la septième place derrière l'équipe Groupe Setin de Manuel Cousin et Alan Roura. « C'était une course intense et incroyable à vivre », commente Pierre Casiraghi. Avant d'entrée dans le port, il a été rejoint en mer par sa femme Béatrice et Stefano, leur fils.
«Ces quatre jours ont été un véritable plaisir, même si on a eu toutes sortes de conditions météorologiques. C'est génial de naviguer chez nous, en Méditerranée, où on n'a pas l'habitude de voir ce genre de bateau. » La paire a vogué dans le ventre mou du classement tout au long de la course. « Ça a été compliqué et fatigant, comme pour tous les équipages j'imagine. Surtout sur le retour, après Porquerolles où le vent est tombé. C'est à ce moment que c'était le plus difficile pour notre bateau. »
La cérémonie de remise des prix se déroulera aujourd'hui, à 18 heures, au Yacht-club de Monaco.
commentaires