“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Vers la voie sacrée, le refuge de Fontanalbe inauguré

Mis à jour le 25/09/2018 à 05:24 Publié le 25/09/2018 à 05:24
Yvette Ferrier, indissociable du refuge de Fontanalbe et impatiente de retrouver ses équipiers et les randonneurs.

Vers la voie sacrée, le refuge de Fontanalbe inauguré

Le refuge de Fontanalbe, propriété du « Ski club de Nice Montagne Escalade », vient d'être inauguré.

Le refuge de Fontanalbe, propriété du « Ski club de Nice Montagne Escalade », vient d'être inauguré. Une journée très attendue pour toutes les personnes qui le connaissent et le fréquentent. « Je suis très attachée à ce lieu, confie Yvette Ferrier, gardienne du refuge. Avec le Ski club, nous avons réalisé en 1986 la première ouverture au public, alors qu'il n'y avait rien, nous nous sommes fait une petite renommée… devenue grande et le refuge fait désormais partie entière des circuits de refuges de hautes montagnes : C'est mon bébé ! »

Trois ans de travaux

Les travaux, qui ont coûté près de 600 000e (1), se sont étalés sur trois années. Mais le temps se compte ici en saison : à 2 018 m d'altitude, tout devient plus difficile, il faut s'adapter à la météo, à la présence de la neige, aux accès par la piste pour le transport des matériaux et des ouvriers, les héliportages à prévoir pour tout le reste. Sylvain Maria, président du « Ski Club » a succédé à Mustapha El Babili durant la période des travaux, tous deux sont enchantés du résultat : « Le refuge est moderne, aux normes en vigueur, ses équipements répondent désormais aux attentes des randonneurs et sa réouverture redonne de la vie à la vallée de Fontanalbe ! » Le maire Jean-Pierre Vassallo après avoir exposé l'historique du bâtiment a félicité le Ski club pour son investissement, ajoutant que les sites exceptionnels de la commune, comme les vallées des Merveilles, de Fontanalbe, de Valmasque, la mine de Vallauria… bénéficient de l'investissement et de la passion que chacun déploie à faire vivre ces lieux. Valérie Tomasini, conseillère départementale, a souligné l'excellente utilisation des fonds alloués. Et le dernier mot fut pour Yvette : « La gestation fut longue, difficile mais je tiens à remercier le Ski club pour le formidable travail, tous les copains qui m'ont aidée, et mon mari, Alex qui a œuvré sans relâche, avec patience, persévérance et diplomatie ». S.F.

Lors de l'inauguration, autour de Sylvain Maria, une joyeuse assemblée d'amis et professionnels de la montagne avait rejoint les officiels.
Lors de l'inauguration, autour de Sylvain Maria, une joyeuse assemblée d'amis et professionnels de la montagne avait rejoint les officiels. S.F.
Les architectes Cédric Gimello et Mathieu Ferla ont pensé un bâtiment, s'inscrivant dans le paysage. Une très belle porte d'entrée pour le parc national du Mercantour.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct