Le temps passe, mais les objets demeurent. Ils se transmettent d’une génération à l’autre. C’est parfois une bague héritée de l’arrière-grand-mère, un vase chinois ou un tableau hollandais qui atterrit dans nos salons ou dort dans nos greniers, couverts de poussière et de toiles d’araignées. Tant de trésors que la maison Rossini se propose d’expertiser, gratuitement, mercredi et jeudi à Monaco et Menton.
La maison de ventes aux enchères de la rue Drouot, à Paris, fait son tour de France depuis des années. Elle va dénicher les pièces rares et leurs vendeurs. La première fois qu’elle a débarqué à Menton, c’était en 2019. L’expérience a été un succès. La maison Rossini avait décidé d’en faire un rendez-vous annuel. Mais les dernières journées d’expertises organisées en juin 2021 n’ont pas attiré assez de monde. La maison de ventes a écourté son séjour, faute de rendez-vous à Monaco.
Une bague des années 1940
Toutefois, les experts ne sont pas repartis totalement bredouilles. Ils ont déniché une bague des années 1940, en forme de dôme et sertie de diamants, estimée à 2.200 euros.
"Cette bague appartenait à un couple d’une soixantaine d’années. La femme l’avait héritée de ses parents mais ne la portait pas parce qu’elle est trop voyante", selon le commissaire-priseur François-Xavier Poncet.
Mercredi, il sera de retour au Meridien Beach Plaza à Monaco, de 10 à 18 heures. Le lendemain, même chose à l’hôtel Prince de Galles à Menton. L’expert en objet d’art de l’Antiquité au XIXe siècle ne sera pas seul. Benoît Triffault-David, spécialiste bijoux, pièces d’or et pièces anciennes, et Quentin Breda, fin connaisseur des arts décoratifs et des tableaux du XXe siècle, seront avec lui pour ces deux journées d’expertise qui, comme au loto, peuvent rapporter gros.
commentaires