Depuis plusieurs semaines, Valberg se prépare déjà à attaquer la saison hivernale. Et pour l'occasion, elle a vu débouler une véritable petite armée de canons à neige flambant neufs. Au total, sur les 70 qui doivent être installés sur le domaine skiable, 35 sont déjà en place.
Coût total de l'opération : 2,2 millions d'euros investis par le syndicat mixte de Valberg (lui-même financé à 95 % par le Département). Soit un peu plus de 31 000 euros l'unité.
Garantie neige
Leur caractéristique ? Une promesse de meilleure production. « Cette nouvelle technologie de type ventilateur nous permettra un démarrage à une température de -1 humide, ce qui induit d'une part une ouverture plus rapide et un plus grand domaine enneigé », explique Charles-Anges Ginésy, par voie de communiqué. Le président du Conseil départemental, en visite lundi sur le chantier, a annoncé que les travaux doivent prendre fin « la première semaine de novembre ». Le tout, avec un objectif global pour la station : maintenir et développer l'activité de tourisme de sports d'hiver, alors que les chutes de neige sont chaque année plus aléatoires. « La garantie avec ses nouveaux enneigeurs est une neige de qualité sur une large période de l'année, a communiqué Charles-Ange Ginésy. L'activité ski contribue à la réussite et à la pérennisation du tissu socio-économique de Valberg et du territoire. »
commentaires