“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Une visite de l'Hermitage en réalité virtuelle

Mis à jour le 25/03/2016 à 05:00 Publié le 25/03/2016 à 05:00
La directrice des ventes de la SBM, Alice Gentils, sert de guide au spectateur dans ces vidéos, visible via des masques 3D.

La directrice des ventes de la SBM, Alice Gentils, sert de guide au spectateur dans ces vidéos, visible via des masques 3D. Photo Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Une visite de l'Hermitage en réalité virtuelle

La SBM utilise cette nouvelle technologie de vidéo immersive pour des films à destination de sa clientèle professionnelle, pour faire découvrir ses établissements, partout dans le monde

On appelle cela, une vidéo immersive. Le principe ? Via un masque 3D posé sur les yeux, qui sert de salle de cinéma miniature, on suit un film à 360 degrés projeté sur un écran plat numérique placé à quelques centimètres des yeux. Des capteurs détectent les mouvements de tête, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran.

Voilà une technologie dans laquelle la Société des Bains de Mer a choisi d'investir pour réaliser une série de petits reportages dans ses établissements. Objectif : pouvoir faire visiter les hôtels, comme dans la réalité, partout dans le monde.

L'équipe de ce cinéma d'un nouveau genre a posé ses caméras, en fin de semaine dernière, à l'hôtel Hermitage.

« La vidéo réalisée à l'Hermitage est la troisième que nous produisons après le Monte-Carlo Bay et une première au Monte-Carlo Beach. Chaque film dure deux minutes au maximum. On est accueillis dans le lobby, puis dans une chambre, une salle de réunion. Et ensuite dans le lagon et la piscine au Monte-Carlo Bay », commente Alice Gentils, directrice des ventes de la SBM.

Outil complémentaire

Techniquement, comment ça marche ? La captation se fait via un engin porté et équipé de vingt caméras GoPro (seize autour, deux en hauteur, deux en partie basse). Ce qui permet de filmer dans toutes les directions en même temps. Les plans tournés sont ensuite collés pour développer un film panoramique à 360 degrés. Cette technique donne ce rendu singulier au spectateur qui ainsi peut regarder à gauche, à droite, en haut, en bas, et avoir la sensation d'être plongé dans la pièce où il se trouve.

Cette solution technologique a été développée par la société Panocam3D, associée au casque Samsung Gear, que l'on trouve désormais sur les stands commerciaux de la SBM dans les grands congrès de tourisme, comme ce fut le cas en fin d'année 2015 au salon IBTM World à Barcelone. Les premiers utilisateurs ont pu visiter les parties communes du Monte-Carlo Bay derrière ces lunettes à 360 degrés, comme s'ils y étaient. Et sans quitter Barcelone.

« Ces réalisations ne sont pas à destination de nos clients finaux, mais plutôt aux commerciaux que nous rencontrons sur les salons. Ça leur permet, où que nous soyons dans le monde, d'entrer dans nos établissements », continue Alice Gentils

Après le groupe Accor, la SBM est le seul groupe hôtelier à avoir investi dans ce type d'équipement. Cette technologie, qui s'annonce « complémentaire » des outils classiques de communication, devrait continuer à se développer pour d'autres établissements de la SBM.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.