“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Une sensibilisation ludique sur les océans

Mis à jour le 01/03/2018 à 05:07 Publié le 01/03/2018 à 05:06
Une dizaine d'enfants sont présents à ce stage mariant pédagogie et amusement.

Une dizaine d'enfants sont présents à ce stage mariant pédagogie et amusement. Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Une sensibilisation ludique sur les océans

Pendant les vacances de février, le Musée océanographique de Monaco organise le stage « Snapper club » pour faire découvrir aux enfants les enjeux que représentent les fonds marins et les animaux qui les peuplent.

Pendant les vacances de février, le Musée océanographique de Monaco organise le stage « Snapper club » pour faire découvrir aux enfants les enjeux que représentent les fonds marins et les animaux qui les peuplent. Une semaine d'activités, d'ateliers artistiques et de visites des multiples aquariums et bassins du musée, sur fond d'apprentissage et de sensibilisation à la préservation des océans. Comment, et à travers quels thèmes, peut-on permettre l'émerveillement et le développement de l'intérêt des enfants pour les fonds marins ? Voici les trois principaux points qui sont abordés pendant ce stage pour tenter de captiver l'attention des plus jeunes.

Les coraux, en situation de crise écologique

Entre la surexploitation, la pêche intensive, la construction de ports et le réchauffement climatique, les récifs coralliens du monde entier sont en situation de crise écologique. Environ 10 % d'entre eux sont récemment morts. C'est pourquoi, ils constituent un enjeu majeur de la préservation des océans et méritent toute l'attention des plus jeunes à ce sujet. À travers des débats et des questions, les enfants doivent trouver quelles sont les menaces qui pèsent sur les coraux, pourquoi sont-elles présentes, et quelles solutions sont envisageables pour endiguer le fléau des récifs coralliens.

Les tortues marines, des espèces menacées

Rien de tel que la tortue de mer, l'un des animaux marins les plus représentés dans les films d'animations, pour susciter l'engouement des océanologues en herbe. Victimes de la pêche accidentelle au palangrier, plus de 40 000 tortues meurent chaque année, et certaines espèces pourraient s'éteindre définitivement d'ici dix ans, si rien n'est fait. Avec le même fil conducteur que pour les coraux, la situation actuelle des tortues de mer est abordée et les enfants, à l'écoute, peuvent donner leurs idées pour protéger ce trésor des océans.

Je protège les océans

À travers un nouveau bassin, réalisé par le musée en collaboration avec l'artiste Philippe Pasqua, les enfants peuvent découvrir ce qui prolifère et pollue les fonds marins… les déchets !

Une semaine pour apprendre. « On découvre plein de poissons et comment les gens travaillent ici, c'est très intéressant », entend-on sur place.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.