“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Une rentrée tout en musique et en danse à Beausoleil

Mis à jour le 07/09/2016 à 05:07 Publié le 07/09/2016 à 05:07
Les élèves de musique font également l'expérience de la scène, devant le public, comme ici, lors de l'audition des vents au théâtre Daner.

Les élèves de musique font également l'expérience de la scène, devant le public, comme ici, lors de l'audition des vents au théâtre Daner. archives S.I.

Une rentrée tout en musique et en danse à Beausoleil

Les écoles municipales de musique et de danse font ces jours-ci leur rentrée. Une nouvelle saison pour ces structures qui sont devenues, pour la commune, deux références et fleurons de l'activité et de l'enseignement artistique.

Toutes deux sont placées sous la direction de deux professionnels passionnés, Véronique Schaufelberger pour la danse et Alexandre Del Fa pour la musique, dont les qualités pédagogiques et artistiques ne sont plus à prouver.

Jazz, rock, chorales et… lutherie

Créées chacune à l'initiative du maire Gérard Spinelli, désireux d'apporter « une ouverture culturelle pour le plus grand nombre », ces écoles n'ont eu de cesse, depuis, d'évoluer et élargir leurs propositions d'activités, tout en étant particulièrement présentes dans la vie de la commune.

Le gala annuel de l'école de danse est l'un des spectacles les plus attendus de la ville. Outre l'affluence, il se distingue par son approche scénique : un vrai show de professionnels, des décors aux jeux de lumières et à la scénographie. Du 100 % école de danse avec chorégraphies et histoire écrite par la directrice, avec sur scène plus de 130 danseurs des différentes classes adultes et enfants.

De son côté, bien avant le lancement des Nouvelles activités périscolaires, l'école de musique intervient dans les écoles en assurant un apprentissage musical jusqu'à ouvrir l'année dernière la première classe orchestre à l'école des Copains. Un succès qui a conduit, pour cette rentrée, à l'ouverture d'une deuxième entité dans le même établissement scolaire.

« On voulait dépasser le piano-guitare, continuer de faire évoluer l'école en proposant des formules adaptées aux projets de chacun. On est ainsi une des premières écoles à avoir introduit le jazz dans nos enseignements, puis le rock », explique le directeur, Alexandre Del Fa. Innovante, l'école l'a toujours été, avec ses premiers ateliers rock dans les années 90, son ouverture à toutes les musiques actuelles mais aussi anciennes avec, chose rare, un atelier de lutherie, joyau de l'école.

Au total, ce sont plus de 30 disciplines artistiques, collectives et individuelles qui sont dispensées dans les deux écoles, de la flûte traversière à l'orchestre junior, du hip-hop à la gym-music sur différents sites, en attendant le regroupement des deux écoles dans un environnement totalement dédié à l'art (galerie, spectacles, salles de musique…) avec le futur Centre culturel, actuellement en construction, avenue du Général-de-Gaulle.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.