Rubriques




Se connecter à

Une rentrée tout en musique

L'école municipale de musique prépare sa rentrée.

SONY ITH Publié le 30/08/2018 à 05:15, mis à jour le 30/08/2018 à 05:15
L'école de musique sur la scène du théâtre Daner pour son concert de fin de saison dernière. A la direction d'établissement et d'orchestre, Alexandre Del Fa.
L'école de musique sur la scène du théâtre Daner pour son concert de fin de saison dernière. A la direction d'établissement et d'orchestre, Alexandre Del Fa. S.I.

L'école municipale de musique prépare sa rentrée. Les inscriptions seront ouvertes toute la semaine prochaine du lundi 3 au vendredi 7 septembre de 16 h à 19 h à l'école municipale de musique. Chacun pourra choisir de s'initier, se perfectionner à un large éventail de disciplines musicales et instrumentales.

Un cursus d'études musicales (1er et 2e cycle) dispensé par une équipe de professeurs qui ont fait le renom de cette école, dirigée par Alexandre Del Fa. Musique classique, musique ancienne, jazz, musiques actuelles, cours individuels, pratiques collectives, solfège enfant et adulte ; l'école compte également deux sections orchestres, l'une pour enfants, l'autre pour adultes, ainsi que des chorales enfants… Elle possède même, chose rare, un atelier lutherie.

 

Bébé aussi est musicien

Nouveauté de cette saison culturelle, le Jardin musical pour les 3 à 5 ans. « Lorsque l'enfant est trop jeune pour débuter l'apprentissage d'un instrument, le jardin musical constitue une excellente approche pour découvrir, sous un angle ludique, les bases du solfège, la rythmique et les notes de musique », souligne le directeur de l'établissement. Mais pour aller encore un peu plus loin, cette nouvelle saison, qui se terminera dans les locaux du futur Centre culturel, l'école municipale propose, à compter de septembre, un nouvel atelier destiné aux 0 à 3 ans. Qui n'a jamais été étonné de constater que les nourrissons semblent réactifs à la musique ? « Des études récentes démontrent l'influence de la musique sur l'apprentissage du langage et des compétences cognitives en général, car le cerveau du nouveau-né utilise des modèles rythmiques pour différencier les sons », explique-t-on. Aussi les activités variés de cet atelier parent-enfant (chansons, comptines, écoute et accompagnement ludique…) sollicitent toute l'attention de bébé, favorise l'acquisition de nouvelles compétences et le développement de la culture musicale, pour renforcer au final le lien parent-enfant. Car cet atelier nécessite la présence d'un parent qui participe de manière active à la séance.

Ces activités et cours reprendront le lundi 17 septembre.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.