Dès la genèse du réseau MonaBike, en juillet 2019, la volonté d’exporter les vélos électriques en libre-service à Beausoleil avait été publiquement émise par l’État monégasque. Trois années plus tard - le temps de surmonter les obstacles juridiques entre les deux pays et les conséquences de la pandémie de Covid-19 - ces cycles reconnaissables à leur couleur rouge ont fait leur apparition dans cette commune limitrophe de la Principauté.
Au 1 boulevard de la République, à deux pas du marché et de la halle Gustave Eiffel, une station de douze attaches a été mise en service le 20 juillet. Et, très vite, les locaux et touristes semblent avoir adopté ce mode de locomotion doux.
"En dix jours d’utilisation, on a enregistré 619 mouvements, dont 320 départs, ce qui la place dans la première moitié des stations les plus utilisées, confie Roland de Rechniewski, directeur de la Compagnie des Autobus de Monaco, concessionnaire exclusif du service public de transport de voyageurs en Principauté, incluant le réseau MonaBike. À titre de comparaison, la station la plus utilisée parmi les 46 en service est celle du rond-point de la Madone, boulevard des Moulins, avec 1.570 mouvements sur la même période."
Trois stations
et 39 vélos
Deux autres stations devraient être prochainement implantées à Beausoleil. "Celle de 12 attaches sur la place du Commandant Raynal devrait être mise en service en septembre ou octobre. Celle de 15 attaches dans le parking Victor Hugo le sera à partir du 1er novembre, dès lors que la municipalité aura retenu l’exploitant des parkings en ouvrage", indique la mairie de Beausoleil.
Au total, donc, trois stations et 49 vélos ont été donnés par la Principauté à la Ville de Beausoleil pour un montant avoisinant les 95.000 euros. Cette dernière, déjà engagée dans une politique de mobilité douce avec la mécanisation de ses nombreux escaliers publics (lire notre édition du 5 février), recevra une quote-part de recettes et devra assumer les dépenses de fonctionnement et l’entretien du parc pour un montant annuel de 106.000 euros. Une maintenance technique assurée par la Compagnie des autobus de Monaco.
"On va suivre de manière très précautionneuse l’utilisation de ces trois stations : le temps de conservation, le kilométrage parcouru, le nombre d’abonnés. En cas de succès, il n’est pas exclu qu’on développe davantage", précise la mairie de Beausoleil
Dans le détail
Nombre de stations
Le réseau MonaBike comprend 46 stations en service, dont une à Beausoleil. Deux autres devraient être activées dans l’année dans cette commune limitrophe de la Principauté.
Nombre de vélos
La flotte totale est de 386 vélos à assistance électrique.
Utilisation annuelle
Depuis la création de MonaBike en juillet 2019, l’utilisation des vélos rouges n’a cessé de croître. En 2019, 280 000 déplacements avaient été enregistrés.
En 2021, près de 400.000 mouvements ont été recensés. Rien que sur le mois de juillet 2022, le tourisme aidant, le chiffre s’élève à 50.000.
La Compagnie des autobus de Monaco, exploitant du réseau, table sur 440 à 450.000 déplacements pour l’année 2022.
Les places de deux-roues transférées
Avec la mise en place de la station MonaBike au 1 boulevard de la République, près d’une vingtaine d’emplacements de stationnement pour 2-roues semblent avoir été sacrifiés, suscitant la colère des usagers et de commerçants voisins.
En réalité, ces places ont été transférées au boulevard du Général Leclerc en lieu et place de deux places pour voitures.
Le chiffre
619. C’est le nombre de mouvements enregistrés sur la nouvelle station MonaBike de Beausoleil entre le 21 juillet - au lendemain de sa mise en service - et le 31 juillet. Une fréquentation qui la place dans la première moitié des stations les plus utilisées.
commentaires