Depuis la rentrée 2017-2018, une nouvelle classe de 6e, option « portugais », est ouverte au collège Bellevue. Elle compte déjà 20 inscrits et propose deux heures de portugais par semaine.
« À Beausoleil, près de 150 élèves suivaient déjà en CM2 les cours de portugais dans le cadre de l'enseignement des langues et des cultures d'origine étrangère, explique Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie adjointe. Compte tenu de cette forte fréquentation des cours ici par rapport à Nice, et à la demande de Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-Dasen, une classe de portugais a été créée au sein du collège Bellevue. L'inspecteur pédagogique régional de portugais, Manuel Vieira, avait soutenu ce projet, identifié les ressources professorales et désigné Isabel Da Silva, qui enseigne également à l'université de Nice. »
Après sa réception le matin par le maire de Beausoleil, Pedro Marinho Da Costa, consul général du Portugal à Marseille, s'est rendu au collège Bellevue afin d'encourager les échanges culturels franco-portugais, ainsi que la mise en place de ce nouvel enseignement. Le consul général était accompagné de Joaquim Pires, consul honoraire du Portugal à Nice, de Gérard Destefanis, 1er adjoint de Beausoleil, et de Jorge Gomes, Conseiller municipal.
Le portugais en LV2 à la rentrée 2018
Tous étaient accueillis par la principale du collège, Véronique Langa. La rencontre avec les élèves s'est déroulée au CDI, autour d'une exposition sur « Guimarães, capitale européenne de la Culture 2012 ». Celle-ci est installée par Teresa Barbosa, professeur documentaliste, organisatrice du voyage scolaire à Guimarães avec une classe de 5e en 2012, à l'origine de cette exposition.
Un échange fructueux a eu lieu entre le consul et les élèves de la classe bilingue autour du grand poète contemporain Fernando Pessoa, sous l'autorité de leur professeur, Isabel Da Silva.
Le portugais sera proposé à la rentrée 2018 au collège dès la 6e en tant qu'option LV2 et au choix pour tous les élèves de 5e. Ce qui pourra apporter une véritable plus-value dans le CV d'un élève et un atout complémentaire pour certains débouchés professionnels où cette langue est recherchée.
« Le collège Bellevue est identifié comme un pôle culturel et linguistique qui permet de développer l'enseignement du portugais. Et nous sommes ravis qu'il soit très actif », félicite Marie-Hélène Aubry.
commentaires