“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Une nouvelle classe de langue portugaise au collège Bellevue

Mis à jour le 07/02/2018 à 05:24 Publié le 07/02/2018 à 05:24
Un bel échange s'est déroulé entre le consul général et les élèves. En son honneur, certains ont récité des poèmes en portugais, d'autres ont porté le maillot de l'équipe du Portugal du football.

Un bel échange s'est déroulé entre le consul général et les élèves. En son honneur, certains ont récité des poèmes en portugais, d'autres ont porté le maillot de l'équipe du Portugal du football. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Une nouvelle classe de langue portugaise au collège Bellevue

Depuis la rentrée 2017-2018, une nouvelle classe de 6e, option « portugais », est ouverte au collège Bellevue.

Depuis la rentrée 2017-2018, une nouvelle classe de 6e, option « portugais », est ouverte au collège Bellevue. Elle compte déjà 20 inscrits et propose deux heures de portugais par semaine.

« À Beausoleil, près de 150 élèves suivaient déjà en CM2 les cours de portugais dans le cadre de l'enseignement des langues et des cultures d'origine étrangère, explique Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie adjointe. Compte tenu de cette forte fréquentation des cours ici par rapport à Nice, et à la demande de Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-Dasen, une classe de portugais a été créée au sein du collège Bellevue. L'inspecteur pédagogique régional de portugais, Manuel Vieira, avait soutenu ce projet, identifié les ressources professorales et désigné Isabel Da Silva, qui enseigne également à l'université de Nice. »

Après sa réception le matin par le maire de Beausoleil, Pedro Marinho Da Costa, consul général du Portugal à Marseille, s'est rendu au collège Bellevue afin d'encourager les échanges culturels franco-portugais, ainsi que la mise en place de ce nouvel enseignement. Le consul général était accompagné de Joaquim Pires, consul honoraire du Portugal à Nice, de Gérard Destefanis, 1er adjoint de Beausoleil, et de Jorge Gomes, Conseiller municipal.

Le portugais en LV2 à la rentrée 2018

Tous étaient accueillis par la principale du collège, Véronique Langa. La rencontre avec les élèves s'est déroulée au CDI, autour d'une exposition sur « Guimarães, capitale européenne de la Culture 2012 ». Celle-ci est installée par Teresa Barbosa, professeur documentaliste, organisatrice du voyage scolaire à Guimarães avec une classe de 5e en 2012, à l'origine de cette exposition.

Un échange fructueux a eu lieu entre le consul et les élèves de la classe bilingue autour du grand poète contemporain Fernando Pessoa, sous l'autorité de leur professeur, Isabel Da Silva.

Le portugais sera proposé à la rentrée 2018 au collège dès la 6e en tant qu'option LV2 et au choix pour tous les élèves de 5e. Ce qui pourra apporter une véritable plus-value dans le CV d'un élève et un atout complémentaire pour certains débouchés professionnels où cette langue est recherchée.

« Le collège Bellevue est identifié comme un pôle culturel et linguistique qui permet de développer l'enseignement du portugais. Et nous sommes ravis qu'il soit très actif », félicite Marie-Hélène Aubry.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.