“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Une grande fête romaine dimanche à La Turbie

Mis à jour le 13/09/2017 à 05:22 Publié le 13/09/2017 à 05:22

Une grande fête romaine dimanche à La Turbie

Journées du patrimoine Programme chargé ce week-end à La Turbie, Beausoleil et Cap-d'Ail

Dimanche 17 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine, La Turbie sera en immersion totale dans son passé antique, à l'occasion de la 4e édition de sa Journée romaine. Cette grande fête ouverte à tous, gratuite, ludique et authentique, qui se déroule sur le site bimillénaire du trophée d'Auguste, est déjà mythique grâce à ses combats de gladiateurs, très largement plébiscités par le public. La richesse et la qualité historique et culturelle de ses animations, qui se renouvellent à chaque édition, dans le but de surprendre, amuser et intéresser un public toujours plus nombreux, en font un rendez-vous majeur de l'animation des Journées du patrimoine.

« En 2015, l'événement avait rassemblé quelque 3 000 personnes, souligne Hélène Grouselle, présidente des Amis du Trophée et élue en charge du tourisme et de la culture. Cette année, avec la notoriété grandissante et les nouvelles attractions, la fréquentation devrait battre un nouveau record. »

Combats et manœuvres

La grande nouveauté 2017 : les Romains accueillent les Gaulois ! L'installation d'un campement gaulois sur le site permettra aux visiteurs de découvrir toute la richesse et la complexité de la civilisation gauloise. Ils déambuleront dans une rue romaine reconstituée au plus près de la réalité historique, offrant des ateliers (gratuits) d'artisanat, de poterie et de jeux romains, ainsi que la possibilité de faire les boutiques… romaines.

L'authenticité de la reconstitution des décors et des vêtements des personnages, acteurs et figurants, est garantie par le savoir-faire du partenaire, l'association très réputée Acta-Archéo.

À 11h et 15h, légionnaires césariens et guerriers gaulois quitteront le Trophée pour reconstituer les manœuvres des troupes au combat dans les ruelles du village, en présence de figurants en costumes d'époque.

Côté restauration, la Taberna Romana proposera un déjeuner romain (à 12 h 30, sur réservation) ou bien, jusqu'à 18 h, sa « Caupona » : spécialités romaines sous forme de snack.

Et, à 16 h 30 : ce sera l'heure où les gladiateurs, héros du Haut-Empire romain, se combattront. Le clou de la fête !


La suite du direct