La 1re Rencontre des sites historiques Grimaldi de Monaco est organisée ce week-end en l'honneur des enfants princiers, qui ont découvert avec plaisir les anciens fiefs dont ils portent le titre
Article réservé aux abonnés
Publié le 24/06/2018 à 05:03, mis à jour le 24/06/2018 à 05:03
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, marquis des Baux et comtesse de Carladès, à la rencontre de la culture de ces anciens fiefs des Grimaldi.
Oh, ils sont trop mignons ! » Il est presque 14 h, hier, place du Palais. Le prince Albert II, son épouse la princesse Charlène et leurs deux enfants sortent de chez eux, fendent la foule qui n'a d'yeux que pour la princesse Gabriella et le prince Jacques. Les deux petits sont effectivement à croquer dans leur tenue du jour. Le marquis des Baux porte le costume traditionnel des Baux-de-Provence et la comtesse de Carladès la robe traditionnelle de la Barrézienne.
Les jumeaux princiers, qui ont reçu ces titres de noblesse à leur naissance, selon une tradition qui remonte au XVIIe siècle, sont dans le ton. Depuis hier et jusqu'à ce soir, ces deux anciens fiefs de leur famille sont célébrés à l'occasion de la 1re Rencontre des sites historiques Grimaldi de Monaco.
Pour cette première édition, le souverain a également invité la ville de Menton, pour signifier toute sa gratitude au maire Jean-Claude Guibal qui, en 2015, a créé l'association des Sites historiques Grimaldi de Monaco (lire ci-dessous).
Brebis, danse et pignata
Avec leurs parents, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella se sont promenés pendant plus d'une heure dans ce village éphémère, sous les pins de la place du Palais, dédié au marquisat des Baux, au comté de Carladès et à la ville de Menton. Découvrant les traditions culinaires, artisanales et culturelles de ces anciens fiefs de Provence et du Cantal. Goûtant ici un morceau de fromage, écoutant là un air de fifre et de tambourin. S'amusant au bord de l'enclos avec l'agneau d'un éleveur d'Aureille, un village proche des Baux-de-Provence. Se mêlant aussi aux danseurs du groupe folklorique des Tambourinaires des Baux. Maman et Papa n'ont d'ailleurs pas hésité une seconde et ont suivi les petits princes dans cette ronde improvisée.
Jacques et Gabriella ont ensuite fait une pause dessin, comme tous les enfants du monde, avant de taper le plus fort possible sur le cheval en carton coloré du jeu de la pignata et rafler les bonbons qu'il renfermait.
L'heure était alors venue d'assister à un spectacle de marionnettes, assuré par la compagnie azuréenne Ménestrel.
Les pompiers en vedette
Mais pour les deux enfants, le clou du spectacle est intervenu à l'issue de la représentation. Les pompiers de Monaco avaient réservé une petite surprise au prince Jacques. Spécialement pour lui, les hommes du colonel Varo avaient garé un camion rouge devant le Palais. Le petit garçon a eu le droit de se mettre au volant et de jouer avec la radio, le talkie-walkie et la sirène, vite rejoint par sa sœur qui s'est aussitôt emparée du talkie-walkie. Le tout sous le regard amusé et attendri de leur maman.
Personne n'en voudra au marquis des Baux et à la comtesse de Carladès de s'être surtout amusés avec le camion des pompiers de Monaco…
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires