
De 1903 à 1914, un tramway électrique desservait aussi le Riviera Palace.
Une conférence sur l'histoire du chemin de fer à crémaillère
Le 06/11 à 05h24 MàJ 06/11 à 05h24Jean-Claude Volpi, historien et conférencier, pose son regard de spécialiste sur le récit du chemin de fer à crémaillère qui - au début du siècle dernier - reliait Monte-Carlo à La Turbie. En connaisseur émérite du territoire et de son histoire, il propose ce samedi 11 novembre au théâtre Michel-Daner, un voyage ferroviaire à travers le temps avec sa halte à la Bordina, sa gare du Riviera Palace, qu'un tramway électrique à crémaillère desservira aussi de 1903 à 1914. Une invitation à monter dans le train, pour un voyage riche en enseignements et trésors historiques.
Une épopée mythique
Jean-Claude Volpi va ainsi s'attacher à retracer l'épopée de ce chemin de fer mythique qui circulait au moyen d'un troisième rail central dit « à crémaillère », sur lequel venait mordre une roue dentée, placée sous la locomotive. Au travers d'une centaine de photos, cartes postales et documents divers, issus des collections conjointes de Jean-Paul Bascoul et Georges Bessone, cette machine à vapeur qui a vaincu la nature en s'affranchissant de la pente raide, parfois à 25%, dévoilera ses charmes surannés, depuis son inauguration en février 1894 à ce triste accident, tragiquement mortel, du 8 mars 1932 qui mit un terme à cette aventure ferroviaire.
Tramway électrique
Un second volet de cette conférence-diaporama rappellera le court épisode du tramway électrique qui reliait la rue des Iris à Monte-Carlo au Riviera Palace. Sa durée de vie fut brève, de 1903 à 1914, puisque vaincu par la concurrence des autocars et autres voitures.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.