Plus que jamais dans notre société en crise, être le parent d'un ado est devenu difficile. Compliqué. Parfois douloureux même. En effet, comment réagir face à des jeunes souvent révoltés et en perpétuelle recherche ?
L'adolescence se traduit par un besoin d'aimer, de vibrer, de se sentir exister, de faire peau neuve, de prendre des risques, de refaire le monde, de se sentir désiré, et surtout, de se sentir reconnu. En même temps, l'angoisse est grande d'éclore, de quitter l'enfance, de quitter ce qu'on connaît.
Les protéger en les rendant autonomes
Alors comment se positionner en tant que parents ? Comment poser son autorité ? Comment dialoguer avec ses enfants ? Comment les protéger de comportements à risques, tout en les poussant à être autonomes et responsables ?
La mission est délicate et peut mériter un accompagnement.
C'est pour tenter de répondre à ces questions que l'association APPESE (Association pour la Promotion de la Prévention et de l'Économie Sociale en Europe) et le CODES 06 (Comité Départemental d'Éducation pour la Santé), organisent demain jeudi 4 février, salle Saint-Exupéry, une conférence.
« Dans le cadre de notre engagement et des actions en direction des collèges du bassin Est du département, nous constatons, d'année en année et notamment avec le collège André-Maurois et sa direction, un besoin d'accompagnement à la parentalité auprès des familles dont les enfants sont en école primaire, au collège ou au lycée » explique René Fiaschi, le président de l'APPESE.
« Aussi, afin d'entreprendre une action plus pérenne, prenant en compte les divers constats parentaux : crise de l'adolescence, donner goût aux études, être parents, apprendre à dire non, aide au parcours de vie du collégien, à l'orientation, etc., nous avons souhaité organiser cette première conférence. » Elle aura pour thème, « Des pratiques parentales efficaces pour renforcer sa confiance en soi de parent » et sera animée par le docteur Corinne Roehrig, médecin de santé publique et thérapeute familiale.
commentaires