Rubriques




Se connecter à

Une bonne saison pour le village de Noël

Les vingt-six stands déclinés sur le thème de la Russie et les animations du port Hercule ont manifestement plu aux visiteurs. La grande majorité des commerçants se disent satisfaits

Publié le 04/01/2016 à 05:06, mis à jour le 04/01/2016 à 05:06
Dommage que samedi fut quelque peu humide... Mais les commerçants se disent globalement satisfaits des ventes faites cette année au village de Noël.
Dommage que samedi fut quelque peu humide... Mais les commerçants se disent globalement satisfaits des ventes faites cette année au village de Noël.

Ils ont remballé leurs objets artisanaux hier soir… Mais déjà, le bilan des commerçants du village de Noël est très positif. Et ce d'autant que, ils s'en rappellent, 2014/2015 ne fut pas une bonne année.

La clé du succès est-elle l'effet d'un décor autour de la Russie jugé réussi par le plus grand nombre, ou le temps particulièrement clément cette année, ou les deux effets conjugués à la fois ?

Des débuts peu encourageants

Toujours est-il que, bien qu'ils aient travaillé trente-quatre jours non-stop, de 11 heures à 21 heures en semaine, jusqu'à 22 heures les vendredis et samedis et même jusqu'à 2 heures du matin le soir du 31 décembre, les artisans et autres vendeurs de cadeaux affichent des mines réjouies.

 

Pourtant, les débuts ne furent pas encourageants. Après l'inauguration du village de Noël par la princesse Stéphanie le vendredi 4 décembre, les affaires avaient bien du mal à décoller. « Les quinze premiers jours, certainement en raison de l'effet des " attentats de Paris ", j'ai très mal travaillé », note Michaël Alesi, photographe. Mais les contrôles des sacs ont été rapidement mis en place et l'approche des fêtes a pris le dessus.

« À partir du 18 décembre, c'est-à-dire du vendredi des vacances scolaires, la tendance s'est soudainement inversée ». Quelques jours avant Noël, le village donnait effectivement une belle proposition pour acheter les petits cadeaux de dernière minute.

Et puis « quelques Russes ont fait la razzia sur les stands », s'amuse à expliquer Michaël.

Un bon cru donc cette année, et un soulagelment qu'il faudra encore renforcer l'année prochaine pour retrouver le niveau des années 2012/2013…

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.