“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Une association s'inquiète des travaux effectués sur le rocher du Vista Palace qui surplombe Roquebrune et Monaco

Mis à jour le 04/02/2021 à 13:31 Publié le 04/02/2021 à 13:30
Les travaux du Vista inquiètent l’association environnementale départementale.

Les travaux du Vista inquiètent l’association environnementale départementale. Photo DR

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Une association s'inquiète des travaux effectués sur le rocher du Vista Palace qui surplombe Roquebrune et Monaco

L’Association France Nature Environnement Alpes-Maritimes (FNE 06) fustige les travaux de confortement de la falaise où est en cours de construction le futur Vista Palace, à Roquebrune-Cap-Martin.

L’Association France Nature Environnement Alpes-Maritimes (FNE 06) souhaite réagir aux propos tenus par le maire de Roquebrune, dans une interview du 23 janvier au sujet du chantier en cours du "Vista Palace".

On pouvait y lire: "Le confortement des parois rocheuses, tel que demandé par l’État, a finalement été réalisé et va profiter aussi bien au Vista qu’aux riverains. C’est une belle opération environnementale car c’est le cœur historique de l’hôtel qui a été conservé et dégagera la vue sur Menton et Monaco".

"Un désastre environnemental"

"Pour notre association, les travaux réalisés, pour tenter de conforter cette falaise rocheuse déstabilisée par les agrandissements successifs du Vista Palace, constituent un véritable désastre environnemental et un massacre paysager au seul profit de quelques intérêts privés.

Sur le plan paysager, il faut rappeler que l’ensemble constitué par les corniches de la Riviera, et dans lequel se trouve cette falaise à jamais défigurée, est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du département des Alpes-Maritimes.

Ce grand cadre paysager est clairement identifié par la Directive Territoriale d’Aménagement (DTA 06) comme un espace sensible à préserver de la bande côtière. Les travaux réalisés à grand renfort d’explosifs ont à jamais impacté cette majestueuse paroi rocheuse naturelle, à présent hérissée de tirants métalliques et de blocs de béton...

Sur le plan écologique, les conséquences sont encore plus désastreuses. Ce site remarquable est pourtant couvert par un protocole européen de zone Natura 2000 pour protéger les espèces animales et végétales qu’il abrite, dont certaines sont en voie de disparition.

Les marteaux-piqueurs et les projections de béton ont chassé cette biodiversité à la fois fragile et exceptionnelle. Les 14 espèces de chiroptères identifiées sur ce site protégé ont perdu leur habitat et font partie des espèces qui ne reviendront pas!

Tout cela pour permettre à des intérêts étrangers d’exploiter un hôtel de luxe. Car prétendre que ce confortement va profiter aux riverains est un euphémisme tellement ceux-ci se sont opposés à la réalisation de ces travaux et restent profondément inquiets de leurs conséquences...

Enfin, nous comprenons mal en quoi cette réalisation dégagera la vue, alors que ce bâti est en bord de falaise!"

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.