Rubriques




Se connecter à

Une armée de 600 petits soldats pour le Masters 1 000

Le tournoi de tennis de Monte-Carlo débute le 9 avril. Mais depuis janvier, le recrutement d'intérimaires bat son plein. Bonne nouvelle : il reste environ 180 postes à pourvoir

arnault cohen Publié le 06/02/2016 à 05:11, mis à jour le 06/02/2016 à 05:11
Au Monte-Carlo Country Club, 600 intérimaires sont nécessaires pour la préparation du tournoi de tennis.
Au Monte-Carlo Country Club, 600 intérimaires sont nécessaires pour la préparation du tournoi de tennis. Jean-François Ottonello

Pascale et Julia sont en train de lever une petite armée. Rien de moins. Pascale, l'assistante aux ressources humaines du Monte-Carlo Country Club, et Julia, son interlocutrice privilégiée chez Adecco, sont les lieutenants chargés de composer une troupe de 600 femmes et hommes sans qui le prochain Monte-Carlo Rolex Masters ne pourra avoir lieu.

Depuis douze ans, en effet, les organisateurs du prestigieux tournoi de tennis - la Smett, pour Société monégasque pour l'exploitation du tournoi de tennis - et l'agence d'intérim sont partenaires. L'enjeu est colossal : recruter le personnel intérimaire qui travaillera avant, pendant et après le grand événement sportif.

Trois CV par jour

 

Depuis le début de l'année, les premiers intérimaires sont déjà sur le pont. Pour l'essentiel, ce sont des manutentionnaires et des hommes de court, chargés de la préparation et de l'entretien des courts de tennis. Puis, progressivement, les effectifs vont grossir, pour atteindre les 600 emplois, jusqu'au tournoi qui se tient, rappelons-le, du 9 au 17 avril.

Une quantité de métiers sont concernés : accueil, contrôle, entretien des courts, chauffeurs, manutentionnaires, billetterie, administration, placeurs, vestiaires, gardiens de parking, coursiers, entre autres.

Pascale Magnin et son « binôme » d'Adecco, comme elle la surnomme, sont en contact permanent, en ce moment. En premier lieu pour réaliser les recrutements. « Depuis le début de l'année, je reçois environ trois CV par jour, souligne Pascale Magnin. Je les transfère à Julia, après avoir conservé les candidatures les plus pointues : accueil des joueurs et des médias, service au village VIP, notamment. Julia fait ensuite le tri et dresse des listes de candidats dans lesquelles les responsables de chaque secteur vont faire leur marché. Les recrutements sont ensuite validés avec la Smett et le Monte-Carlo Country Club. »

Gérer les défections

 

Le plus difficile n'est pas de recruter cette armée d'intérimaires mais de gérer les défections de dernière minute. Ce qui est fréquent en matière de travail intérimaire. « Julia et moi sommes en contact permanent jusqu'au début du tournoi, voire pendant, pour remplacer les intérimaires qui ne viendraient plus ou qui seraient empêchés », explique Pascale Magnin.

À ce jour, environ 80 % des postes sont déjà attribués. Avec un taux de défection moyen d'environ 10 %, on peut estimer qu'il reste encore environ 180 emplois à décrocher. « Surtout des contrôleurs, des placeurs et des gardiens de parkings », précise-t-on.

À vos CV, donc. Il est encore temps de déposer votre CV à l'agence Adecco de Menton (1) et de prendre part à l'organisation de l'un des plus prestigieux Masters 1 000 du monde.

Offre numérique MM+

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.