“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Une année d'amour, de tendresse et de pardon

Mis à jour le 12/12/2015 à 05:04 Publié le 12/12/2015 à 05:04
L'archevêque de Monaco invite tous les chrétiens à venir franchir la Porte sainte, sur le flanc droit de la cathédrale, à partir de ce dimanche 13 décembre, 16 h.

L'archevêque de Monaco invite tous les chrétiens à venir franchir la Porte sainte, sur le flanc droit de la cathédrale, à partir de ce dimanche 13 décembre, 16 h. A.C.

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Une année d'amour, de tendresse et de pardon

Demain, Mgr Barsi va ouvrir la Porte sainte. Un acte symbolique qui va marquer le début du jubilé décidé par le pape François. Une Année sainte décryptée ici par l'archevêque de Monaco

Une définition, pour commencer. Un jubilé est une fête marquant le 50e anniversaire d'un événement joyeux, du type mariage ou règne. Pour les amoureux du ballon rond, le sens est tout autre : le jubilé désigne l'hommage rendu sur la pelouse à un grand joueur, au travers d'une rencontre sans enjeu, si ce n'est celui de célébrer la carrière dudit footballeur.

Pour les chrétiens, ce qui nous intéresse ici, le jubilé est une Année sainte, consacrée à la prière et au pardon, qui intervient tous les vingt-cinq ans depuis le XIVe siècle. La prochaine devait survenir en 2 025. Sauf que le pape François a décrété un jubilé extraordinaire, une Année sainte non prévue au calendrier religieux. Elle a débuté à Rome le 8 décembre et s'achèvera le 20 novembre 2016.

À Monaco, comme dans tous les autres diocèses, l'Année sainte s'ouvre ce dimanche 13 décembre. Un moment fort pour la communauté chrétienne monégasque et singulièrement pour Mgr Bernard Barsi, l'archevêque de Monaco, qui organise et pilote son premier jubilé. Entretien.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.