“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un trophée pour fêter et découvrir la danse sportive

Mis à jour le 19/01/2016 à 05:03 Publié le 19/01/2016 à 05:03
La danse sportive mêle des aspects sportifs comme artistiques. L'événement de samedi était l'occasion de venir à la rencontre de la discipline.

La danse sportive mêle des aspects sportifs comme artistiques. L'événement de samedi était l'occasion de venir à la rencontre de la discipline. Michael Alesi

Un trophée pour fêter et découvrir la danse sportive

La première édition du Trophée du Rocher a permis au public de découvrir cette discipline. Au-delà de l'esthétique, ce sport de compétition exige une préparation physique et mentale solide

Danse sportive : discipline à la fois sportive et artistique qui se pratique en couple. Telle est la définition donnée par la fédération française qui gère cette discipline. Le sport mérite d'être découvert, comme a pu le faire le nombreux public qui se pressait à l'espace Leo-Ferré samedi pour assister au premier Trophée du Rocher, organisé par l'ASM danse sportive et sa présidente, Mirella Piano. Plus connue sous le nom de danses de salon ou danses de société lorsqu'elle est pratiquée en loisir, elle est également un sport de compétition, codifié et structuré. Les spectateurs ont pu assister à un spectacle de très haut niveau mais aussi apprécier les efforts demandés par cette activité exigeante qui, sous les sourires et la grâce, exige une préparation physique et mentale intense, des heures d'entraînement mais surtout une résistance considérable, les compétitions étant souvent longues et nécessitant endurance et résistance.

Comme le rappelait le commentateur, il n'est pas rare d'exécuter une valse viennoise en apnée totale… Un médecin est d'ailleurs présent en permanence.

Pratiquée dans le monde entier, elle doit son succès au fait qu'elle est l'une des rares disciplines sportives mixtes, à son fort aspect social et aux émissions télévisées qui l'ont popularisée. Le CIO a officiellement reconnu la danse sportive en tant que sport. En principauté, cette discipline a adhéré à l'ASM en 2009 et compte aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents dont une quarantaine d'enfants. Plus de 35 couples du club participent à des compétitions avec des résultats à la hauteur de l'évolution de la section, un couple de jeunes champion de France et deux couples vice-champions de France.

Il n'y avait qu'à voir évoluer ces couples de tous âges, des débutants aux professionnels, pour constater le plaisir et la passion qui les animent.

Cette journée était un accomplissement et un sacré défi pour Mirella Piano et son staff, entourés de nombreux bénévoles, que d'organiser cette première édition d'une grande compétition à Monaco. De l'avis de tous, ce fut un immense succès et chacun espérait déjà que ce Trophée devienne rapidement un événement incontournable du calendrier des grandes compétitions de la discipline.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct