“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un tour complet de Beausoleil en seize panneaux !

Mis à jour le 25/07/2016 à 05:10 Publié le 25/07/2016 à 05:10
Nelly et Déborah vous accueillent à l’Office de tourisme de Beausoleil pour plus d’informations et vous remettront un dépliant sur l’itinéraire en détails.

Nelly et Déborah vous accueillent à l’Office de tourisme de Beausoleil pour plus d’informations et vous remettront un dépliant sur l’itinéraire en détails. S.I.

Un tour complet de Beausoleil en seize panneaux !

Depuis plus d'un siècle, Beausoleil, riche de son histoire et d'un emplacement exceptionnel, attire en nombre les visiteurs.

Depuis plus d'un siècle, Beausoleil, riche de son histoire et d'un emplacement exceptionnel, attire en nombre les visiteurs.

Pour leur permettre de découvrir les sites incontournables de la commune, un itinéraire pédestre (1) émaillé de seize panneaux illustrant son passé, a été mis en place par l'Office de tourisme.

Au fil du temps, ce matériel ayant subi des dégradations, il s'est avéré nécessaire de procéder à sa rénovation. Cette entreprise d'envergure, qui a nécessité plus d'un mois de travaux, a été menée par l'Office de tourisme de Beausoleil, avec la participation du service des Archives et de la Communication pour la conception graphique, et des Services techniques de la ville pour l'installation. Désormais, le parcours et son voyage dans le temps s'offrent de nouveau à tous les curieux et les nostalgiques du temps passé.

De la mairie au Mont des Mules!

C'est très simple, un matin si le cœur vous en dit, vous pouvez partir depuis le centre-ville, pour une balade d'environ 45 minutes. Vous découvrirez alors une ville attachante au passé plutôt récent et à l'architecture influencée par les nombreux Italiens qui s'y sont arrêtés. Après l'impressionnante mairie et la découverte du « Palais Joséphine », vous tomberez immédiatement sous le charme du fameux marché couvert qui a ouvert ses portes en 1902.

Quelques mètres plus loin, après l'immeuble « Alcazar », anciennement « Palais du Soleil », vous arriverez très vite Place de la Crémaillère, où passait le fameux petit train qui transportait les voyageurs de Monaco à Beausoleil, puis jusqu'à La Turbie.

Le quartier du Carnier se dévoilera à vos yeux quelques marches plus haut, avec ses maisons anciennes et typiques. C'est là notamment qu'a vécu Apollinaire. D'un pas décidé, vous gravirez alors l'escalier monumental qui mène au joyau architectural de la ville : le « Riviera Palace ». Une fois en haut, la vue est époustouflante !

Après une pause bien méritée, vous atteindrez en contrebas l'église Saint-Joseph. Ses magnifiques vitraux en forme de patchwork ou de camaïeu de couleurs, ont été réalisés par des maîtres verriers mondialement réputés. Après le régal des yeux et de l'esprit, place au déjeuner !

Et s'il vous reste un peu de courage, l'après-midi, vous pourrez poursuivre la balade pour aller cette fois de la montée du Devens jusqu'au Mont des Mules. Vous découvrirez alors des vestiges celto-ligures classés Monument Historique à la fin des années trente et en prime, une splendide vue panoramique sur le littoral, depuis l'Italie jusqu'au Rocher de Monaco.

Vous aurez ainsi bouclé l'ensemble du parcours.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct