“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Un Salon de l'auto très branché sur l'électrique

Mis à jour le 03/06/2018 à 05:04 Publié le 03/06/2018 à 05:04
Une vingtaine de concessionnaires exposent leurs nouveaux modèles.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Un Salon de l'auto très branché sur l'électrique

Jusqu'à ce soir, le stade Rondelli accueille la 7e édition organisée par le Rotary club de Menton. Cette année, l'accent a été mis sur les véhicules électriques. Tour d'horizon des nouveautés

Cette année, la 7e édition du Salon auto de Menton prend un virage... électrique. « Nous voulions mettre à l'honneur les véhicules verts car ils représentent l'avenir de l'automobile», précise Bernard Gioan, président de la commission chargée de l'organisation du Salon au sein du Rotary club de Menton.

Sur l'asphalte du stade Rondelli, une vingtaine de concessionnaires proposent leurs nouveautés. Petit tour d'horizon du marché des véhicules propres. Histoire de vous mettre au courant !

La voiture 100% électrique

Les voitures tout-électrique fonctionnent avec une batterie qui doit être rechargée à l'arrêt sur prise fixe. Leur autonomie parfois limitée les destine à un usage surtout «urbain».

Sur le Salon, plusieurs marques proposent des véhicules 100% électrique qui se rechargent sur une simple prise domestique comme chez BMW. « Chez nous, la star c'est le modèle I3 premium», annonce Nelly Daubord, conseillère commerciale chez Myway Monaco. Structure en fibre de carbone et autonomie remarquable pouvant aller jusqu'à 400 km.

La BMW I3 est également très puissante avec 170 chevaux.

Le modèle hybride

Dans une voiture hydride, deux moteurs agissent pour animer le véhicule: l'électrique pour faire rouler la voiture et le thermique pour recharger la batterie.

Parmi les professionnels présents sur le Salon, la marque Lexus propose une version hybride pour tous ses modèles. « L'avantage est que le conducteur n'a pas à se préoccuper de recharger son véhicule», précise Erick Lassus, le responsable de la marque Lexus présent sur le stand.

L'hybride rechargeable

L'hybride rechargeable fonctionne comme un hybride classique. Elles possèdent un moteur thermique, et un moteur électrique de taille plus grande et donc d'une autonimie plus importante. « Le conducteur peut également alterner comme il le souhaite entre moteur thermique et moteur électrique», précise le représentant de Volkswagen qui présente sur le Salon la nouvelle Passat GTE.

Hybride et solaire

Aujourd'hui, il est possible de rouler au volant d'une voiture hybride et... solaire comme avec la Toyota Prius. Le toit peut intégrer un grand panneau solaire qui produit de l'électricité pour recharger la batterie hybride. Ingénieux et très novateur!

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.